Soutenez

Jouer ou ne pas jouer au hockey?

La saison 2012-2013 est chargée en questionnements pour l’attaquant de l’Arctic Junior AAA, Benjamin Martin. Au terme de cette année, l’étudiant à l’Université de Montréal est à un carrefour : est-ce qu’il va poursuivre sa passion pour le hockey ou mettre fin à plus de 15 ans d’efforts?

« Je ne sais pas si je vais continuer. Ça va dépendre de ma saison et de mes études. Peut-être que je vais préférer me concentrer sur mes études. Je ne le sais vraiment pas », avoue-t-il.

Ce sport fait partie du quotidien de l’athlète, depuis plus d’une décennie. Ne plus enfiler ses patins pourrait créer un grand vide.

« Je n’ai jamais arrêté de jouer au hockey depuis que j’ai quatre ans, sauf quand j’étais blessé. Un moment donné, tu te rends compte que tu ne te rendras pas dans la ligue nationale et c’est correct. Alors tu veux te rendre le plus loin possible, car c’est quelque chose que je fais depuis que j’ai 4-5 ans et je ne suis pas capable de le laisser de côté encore », souligne-t-il.

Toutefois, malgré les nombreuses interrogations, le numéro 24 est certain d’une chose : cette discipline va continuer de faire partie de sa vie.

« C’est sûr que je n’arrêterai pas de jouer, mais je vais peut-être arrêter la compétition, si j’en suis incapable et si je manque de temps. Sinon, je vais jouer dans une petite ligue plaisante. C’est beaucoup de travail. C’est entre 20 à 30 heures par semaine. Je ne veux pas mettre de côté mes études et voir mes notes diminuées pour le hockey. J’ai beaucoup de questions et peu de réponse », indique-t-il.

Les études

Benjamin a entamé un doctorat de premier cycle en pharmacie, cet automne. Un domaine qui le captive depuis plusieurs années.

« J’ai toujours eu une passion pour la santé, explique l’étudiant. La biologie et la chimie étaient ce que j’appréciais le plus. Je viens d’un petit village, du canton de Shefford. Il y avait une petite pharmacie et le monsieur avait toujours l’air gentil quand j’allais le voir. Le milieu des médicaments est toujours en pleine évolution. L’ensemble m’intéresse beaucoup », soutient-il.

Toutefois, jumeler ses deux passions n’est pas de tout repos, mentionne le résident d’Ahuntsic. « Ça me tient occupé. C’est beaucoup de travail. Il faut prioriser. Des fois, il faut prendre un break de l’école pour se concentrer sur une game importante. Des fois, je dois rater une pratique, car j’ai un examen le lendemain. Il ne faut pas focuser sur une seule chose. Il faut savoir quand c’est le temps de se concentrer sur le hockey ou les études. Pour moi, les études vont toujours passer en premier », affirme-t-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.