Soutenez

Radio jeunes : faciliter le passage au secondaire

Trente-six élèves de l’école primaire Saint-Vincent-Marie et secondaire Calixa-Lavallée feront l’expérience de produire et animer des émissions de radio dans le cadre d’un projet visant à faciliter la transition entre l’école des petits et celle des grands. Diffusée en mars sur les ondes de Radio Centre-Ville 102,3 FM, Radio jeune parlera des projets et des bons coups de ces deux écoles, mais permettra aussi aux auditeurs de découvrir Montréal-Nord.

Radio enfant est un programme éducatif à but non lucratif qui existe depuis plusieurs années et qui permet à des élèves du primaire de partout au pays de s’initier à cet art médiatique dans le cadre de projets divers. Depuis peu, l’initiative est aussi ouverte aux élèves du secondaire. Ils le font parfois dans le cadre de la radio-étudiante et dans d’autres cas, comme celui de Montréal-Nord, hors des murs de l’école.

Avec Radio jeune, on vise ici à faciliter le passage du primaire au secondaire, explique Stéphanie Vinet, une des enseignantes responsables du projet. « Le but est d’intégrer les petits dans l’école des grands plusieurs fois par semaine pour qu’ils s’acclimatent à leur futur milieu. Nous nous rencontrons trois matins par semaine. Les enfants du primaire ont même eu la chance de manger à notre cafétéria », explique-t-elle.

L’organisme « Une école montréalaise pour tous », qui vient en aide à certaines institutions situées en milieu défavorisé, ainsi que les deux écoles participantes, financent les suppléances des professeurs ou les repas des enfants. Pour sa part, la diffusion des émissions sur les ondes de Radio-Centre-Ville, une station communautaire, ne coûte rien.  

Le fait que le projet soit multidisciplinaire permet à Mme Vinet, de Calixa-Lavallée, et à Guylaine Terrault, de Saint-Vincent-Marie, de toucher à toutes les matières scolaires avec leurs élèves. La classe de secondaire en est une d’adaptation scolaire et elle compte neuf élèves atteints de dysphasie et une de dyspraxie verbale et de paralysie. « Ceci est un des grands défis de leur vie », se réjouit Mme Vinet. La classe des petits, pour sa part, est « régulière », mais il n’est pas impossible que certains passent par l’adaptation scolaire lors de leur saut au secondaire, comme c’est déjà arrivé l’an passé. 

L’école secondaire : un monstre apprivoisable 

« Le but le plus important de ce projet est de faciliter la transition entre le primaire et le secondaire, explique Mme Terrault. Il y a aussi plusieurs objectifs qui touchent au français. Les élèves n’écrivent pas et ne parlent pas pour rien : ils vont être diffusés et c’est une grande chance pour eux que les autres entendent ce qu’ils ont à dire! Et pour ce qui est de la transition, les élèves du primaire se sentent de plus en plus à l’aise devant ce grand “monstre” qu’est l’école secondaire. Peu à peu, ça devient leur deuxième école », poursuit l’enseignante.

La diffusion des deux émissions Radio jeune, qui sont en préparation et qui seront enregistrées le 26 février, aura lieu les 13 et 20 mars à 16 h au 102,3 FM. Des 36 élèves, 33 se retrouveront à un moment ou l’autre derrière le micro, les 3 autres travaillant à la réalisation. Lors du premier bloc, on parlera de divers programmes en cours dans les deux écoles alors que le second s’ouvrira sur la culture à Montréal-Nord, le troisième ayant un aspect plus social et communautaire.   

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.