Soutenez

Karaté Plus fête ses 25 ans

Le club de Montréal-Nord Karaté Plus a soufflé sa vingt-cinquième bougie cette année. Pour souligner l’événement, les responsables du dojo organisent une journée portes ouvertes, le 8 décembre.

Parmi les activités prévues, il y aura la présentation du dojo, mais aussi de l’équipe de compétition. De plus, un spectacle de karaté clôturera l’événement.

« C’est la première fois que ce sera aussi gros », prévoit le fondateur du club, Alain Bélisle.

« Il y a des cours le matin et les gens sont invités à y assister. On a convié plusieurs personnes, des anciens et des élus. On attend de voir qui va répondre à l’appel. On veut inviter le monde à venir découvrir le dojo, à connaître la vraie expérience [de celui-ci] », souligne Jonathan Doucet, nouveau directeur de l’établissement.

Changement de direction

Au mois de juin 2010, M. Bélisle a décidé de passer le flambeau à un de ses élèves, Jonathan Doucet.

« Je voulais rester jusqu’au 25e. Je suis quelqu’un de perfectionniste. Si je ne peux pas le faire à 100 %, je ne le poursuivrai pas. Il y a beaucoup de travail à faire dans un dojo. Avec mon nouvel emploi, je m’en allais vers le burnout. Je savais que d’ouvrir une école était le rêve de Jonathan. Je me suis dit que si j’attendais et qu’il s’en allait ailleurs, j’aurais perdu quelqu’un de qualité. Alors on a fait les démarches », explique M. Bélisle.

Passer de simple athlète à propriétaire d’une école est un grand pas dans la vie d’un karatéka.

« J’ai eu peur, avoue M.Doucet. C’est une peur qu’on est moins à l’aise. Toutefois, je suis loin d’être seul. On a une superbe équipe. Mathieu fait une excellente job avec l’équipe de compétition, Éric, John et Richard donnent des cours. Oui, ça fait peur, mais on avait quelque chose de fort pour relever le défi. »

Depuis maintenant deux ans, M. Doucet est à la barre de Karaté Plus, un club qu’il fréquente depuis maintenant 16 ans. « C’est ma maison ici. C’est quelque chose de travailler encore avec des personnes que je côtoie depuis 10 ans. C’est particulier de continuer tout ça. Je suis content », affirme-t-il.

Le directeur a plusieurs projets en tête, dont l’organisation de tournois.

« On a fait des démonstrations et des spectacles cet été et l’été dernier, dont un numéro avec la Tohu. C’est le plus gros spectacle qu’on a réalisé. Au niveau de la compétition, je voudrais organiser des tournois, mais chaque chose en son temps. Il faut d’abord qu’on aille une équipe qui participe à toutes les compétitions pendant un an. Là, j’aurai toutes les portes ouvertes [et je pourrai aller de l’avant avec ce projet] », indique M. Doucet.

La journée portes ouvertes se déroulera le 8 décembre, à Karaté Plus (6600, boulevard Léger). Information : 514 323-9750.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.