Bourses d'engagement bénévole Hélène Graveleine
Ces bourses d’une valeur totale de 5 000 $, attribuées annuellement, consistent en des sommes d’argent ou chèques cadeaux allant de 100 à 1500 $ par personne ou par équipe, remise directement aux récipiendaires accompagnés de leurs parents.
L’appel de candidatures commence le 30 octobre 2012 et se poursuivra jusqu’au 15 novembre 2012 à 17 h.
Admissibilité : être âgé de 6 à 16 ans au moment du dépôt du projet. Être inscrit à l’école. Le concours est ouvert aux jeunes de toutes les commissions scolaires de l’île de Montréal. Tous les projets sont admissibles. Tous les candidats seront avisés de la rétention ou non de leur projet.
Envoyer votre projet en indiquant votre adresse complète, l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone. Le projet ne doit pas dépasser 2 pages 8.5 x 14.
Par courriel à l’adresse : info@menerautrement.org (réception du règlement en retour).
Par la poste au 11794, Avenue P.-M.-Favier, Montréal-Nord, QC, H1G 5Z7
Par téléphone au 514 881-7216 pour plus de précisions.
Hélène Graveleine, 1921–2012
Humaniste, Officier de l’Ordre des Palmes académiques en 1984. De la fonction d’institutrice à celle de professeur de lettres, de directrice d’école élémentaire au proviseur de collège, elle reçut la récompense d’Officier de l’Ordre des Palmes académiques en 1984. Mais son œuvre, pour ceux qui l’ont connue, ne peut être quantifiable. Pour tous ceux et celles qu’elle a touchés, la plus grande réussite de Madame Graveleine, cette Française née en 1921 est celle à laquelle elle a consacré toute sa vie : servir les autres avant de se servir elle-même.
Elle se démarque dans la valorisation de la culture, des lettres, de la formation technique, des arts par l’enseignement. Elle aide et soutient l’usage et la pureté de la langue française. Son grand dévouement au service des autres a inspiré l’une des quatre valeurs de l’organisme Mener Autrement : le service à l’humanité. Pour cette dame, les frontières, les nationalités, les classes sociales et toutes ces barrières érigées par l’homme n’existaient pas. Pour elle, toutes les couleurs de la vie se résument en une seule : l’amour.