Soutenez

Boulevard Pie-IX : repenser le futur

C’est la firme AECOM Consultants qui a remporté le contrat de réalisation d’un programme particulier d’urbanisme pour le boulevard Pie-IX que l’arrondissement de Montréal-Nord veut revoir de fond en comble, profitant des travaux majeurs en cours et à venir dans le secteur pour le réaménager. Élargissement des trottoirs, espaces verts, pistes cyclables adjacentes : tout est sur la table et cette firme d’urbanisme devra venir appuyer un travail de réflexion déjà entamé par les fonctionnaires.

Pour justifier auprès des élus qu’environ 55 000 $ seront versés à AECOM Consultants pour faire des propositions à propos de ce que sera demain Pie-IX, les fonctionnaires leur ont rappelé les nombreux projets publics qui offrent « un fort potentiel de dynamisation urbaine » : développement du système rapide par bus, arrivée du train de l’Est, réaménagement du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX. Tous des chantiers qui nécessiteront d’importants travaux, des excavations, des entraves à la circulation. Mais, aussi, autant de possibilités de profiter de cette période de grands changements pour « amorcer une vaste requalification urbaine du boulevard Pie-IX comme porte d’accueil de l’arrondissement ».

Lors de la séance du conseil d’arrondissement du 12 novembre, le choix d’AECOM a été officialisé. Douze autres boîtes d’urbanisme avaient reçu un appel d’offres sur invitation et six avaient soumissionné.

Alors que les fonctionnaires estimaient la valeur de ce contrat à 80 000 $, les soumissions reçues allaient de 54 440 $ à 96 000 $. AECOM, en plus d’avoir présenté la plus basse soumission, a reçu la plus haute note d’un test évaluant entre autres l’expérience des soumissionnaires. Il s’agit d’une entreprise enregistrée à la bourse de New York qui compterait 45 000 employés de par le monde, dont 1500 dans sa branche québécoise  

Travail d’équipe

« Ce travail va s’effectuer avec la collaboration du personnel responsable de l’urbanisme », explique Hugues Chantal, directeur de l’aménagement urbain et des services aux entreprises à l’arrondissement. « Ils ne viendront pas nous dire ce que sera Pie-IX. Nous avons déjà une idée et nous devons travailler avec un cadre réglementaire que nous allons changer. Cependant, leur contribution va nous permettre de raffiner notre analyse et les plans, d’avoir une vision globale ».

Ce nouveau boulevard Pie-IX, il ne se construira pas tout seul, et il faudra payer. La Ville de Montréal et l’arrondissement délient déjà les cordons de leurs bourses avec de nombreux travaux d’infrastructure, l’Agence métropolitaine des transports participera avec l’implantation du Service rapide par bus et l’arrondissement « est prêt à mettre la couche finale tout en attirant des investisseurs privés », dit M. Chantal. 

Pistes cyclables : pas sur Pie-IX

« Le concept d’aménagement retenu devra tendre vers la création d’une dynamique de quartier de vie en misant sur la mise en place de nouveaux espaces verts et par l’amélioration des espaces existants. De plus, une place forte devra être donnée aux piétons et aux cyclistes », est-il expliqué dans les documents relatifs à l’appel d’offres. Cependant, ces futures pistes cyclables, on ne les verra pas sur Pie-IX; les voies de circulation et celles réservées au transport en commun rendraient la chose impossible, explique M. Chantal. Dans le plan de développement qui est sur la table, elles seront plutôt situées sur des rues parallèles.

La firme embauchée doit présenter un rapport faisant état des orientations retenues et des objectifs de réaménagement ainsi que deux concepts dès février 2013, puis un concept final en mars, incluant un plan détaillé d’aménagement et une estimation des coûts, avant de rendre son rapport final à la fin d’avril de l’an prochain. Par la suite, l’arrondissement procédera au processus de révision de la réglementation en vue de permettre le lancement du concept de requalification du boulevard qui aura été retenu.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.