Soutenez

Sondage : les nord montréalais pensent à l'environnement

Un sondage commandé par Hebdos Québec et réalisé par Léger Marketing donne une idée de ce que pensent les Québécois des quatre coins de la province de l’environnement, de la beauté, du vieillissement, des médias sociaux, des styles de vie et de la famille. Dans leur coup de sonde, les spécialistes de l’opinion publique ont entre autres ciblé Montréal-Nord, particulièrement au sujet de leur sensibilité face aux questions environnementales.

Les statistiques spécifiques au quartier laissent croire que ses résidents ont des préoccupations terre-à-terre et écologiques. Ainsi, 85 % pensent que les changements climatiques auront beaucoup ou assez de conséquences sur notre avenir, ce qui est au-dessus de la moyenne montréalaise qui se situe à 80 % et de la moyenne provinciale qui plafonne à 76 %.

Dans le même ordre d’idée, 57 % ont l’intention de consommer moins d’électricité dans les 10 prochaines années et 67 % comptent recycler plus dans la même période, ce qui place les nord montréalais dans le top cinq pour cette dernière question.

Suivant cette logique, on apprend aussi que 66 % des résidents de Montréal-Nord qui ont été sondés estiment que les gestes écologiques qu’ils posent au quotidien peuvent contribuer à réduire le réchauffement de la planète. Encore une fois, ils se situent au-dessus de la moyenne montréalaise qui est à 58 % et de celle du Québec qu’on évalue à 54 %. Ces gestes écologiques incluent utiliser les transports en commun ou des appareils électroménagers éco énergétiques, recycler ou consommer localement.

Dans un tout autre ordre d’idées, ce sondage révèle que 17 % des nord montréalais ont l’intention de recourir à une chirurgie esthétique dans les prochaines années. Mais il ne nous dit pas s’il s’agit des mêmes qui ont l’intention de mieux prendre soin de leur planète…    

L’enquête « Découvrez le vrai visage du Québec » a été commandée par Hebdos Québec et réalisée par Léger Marketing auprès de 22 000 Québécois par Internet l’automne dernier et l’échantillon par marché s’élève au minimum à 200 répondants. Hebdos Québec est une organisation à but non lucratif qui existe depuis 1932. L’association voit à promouvoir la presse locale indépendante, la soutient dans son développement et concerte ses actions. Elle regroupe des journaux hebdomadaires indépendants francophones au Québec qui rejoignent collectivement des centaines de milliers de lecteurs toutes les semaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.