Fraudeuse de Montréal-Nord à La Facture
C’est via le site de petites annonces Kijiji, une page Facebook et le site Internet « Les Aubaines de Vanessa » que Mme Salinitri attirait ses victimes. Elle y offrait, à prix réduit, des modules de jeux extérieurs pour enfants contre lesquels elle demandait tout de même des centaines de dollars.
Ceux qui croyaient avoir trouvé l’affaire du siècle, la plupart du temps des parents de jeunes enfants, étaient invités à régler le montant de l’achat par virement Interac, une méthode de transfert de fonds par courriel qui permet d’envoyer de l’argent d’un compte bancaire à un autre en quelques clics. Mais bien peu d’entre eux ont reçu les items pour lesquels ils avaient payé.
Contrairement à Interac en ligne, avec lequel seules les compagnies dûment enregistrées auprès d’Interac peuvent faire affaire, et qui offre une protection aux consommateurs lésés en vertu du Code de pratique bancaire, le simple virement Interac de personne à personne n’offre aucune protection.
« C’est comme envoyer de l’argent par la poste, alors il ne faut le faire qu’avec des gens que nous connaissons et en qui nous avons confiance », explique François Dallaire, le journaliste de La Facture qui a enquêté sur Mme Salinitri. Il précise que celle-ci prétendait faussement utiliser Interac en ligne pour flouer ses clients.
La présumée fraudeuse a d’abord été arrêtée au printemps dernier, à la suite d’une enquête policière initiée en Ontario où 81 transactions frauduleuses totalisant près de 14 000 $ ont été enregistrées. Son dossier a été transféré à Montréal où 45 chefs d’accusation ont été portés contre elle. En échange de sa remise en liberté, elle s’était engagée à ne plus utiliser d’ordinateurs ou Internet.
Cependant, elle a poursuivi son petit manège et a fait une dizaine de nouvelles victimes, ce qui a mené à de nouvelles plaintes et au dépôt de 45 autres chefs d’accusation, pour un total de 90. La dame a donc de nouveau été arrêtée, en août dernier, à son domicile de la rue Hurteau, et cette fois la couronne s’est opposée à sa remise en liberté. Mme Salinitri comparaîtra de nouveau en novembre prochain, pour son enquête pro forma. La date de son procès n’a pas encore été choisie.
Des familles flouées de centaines de dollars
Sur Facebook, une page intitulée « Arnaque Aubaines Vanessa – Dénonciation – Arnaque » rassemble les témoignages de plusieurs victimes de Mme Salinitri. Des mères de famille racontent la déception de leurs enfants qui n’ont jamais reçu les modules de jeux commandés et plusieurs donnent le détail des montants pour lesquels elles ont été fraudées, des sommes qui varient de 230 $ à 2000 $.
« Il est même arrivé que des gens qui avaient commandé un gros module de jeux reçoivent une simple lampe de poche », raconte le journaliste François Dallaire, qui a assisté à l’arrestation de Mme Salinitri en août dernier. Il ajoute que pour donner de la crédibilité à son entreprise frauduleuse, la dame utilisait des photos prises illégalement sur le site Internet de la compagnie Toys’r’Us et qu’elle affirmait que les produits étaient livrés depuis l’entrepôt ontarien du commerçant de jouets.
L’émission de La Facture lors de laquelle il sera question de Mme Salinitri sera diffusée sur les ondes de la télévision de Radio-Canada le mardi 30 octobre à 19 h 30.