Métiers masculins : concours pour filles et femmes
« Dans un contexte où le Québec a plus que jamais besoin d’une main-d’œuvre qualifiée, nous devons inciter les jeunes Québécoises à sortir des sentiers battus, à oser choisir des carrières qui répondent à leurs aspirations les plus profondes, notamment dans des domaines traditionnellement occupés par des hommes. Grâce au concours « Chapeau, les filles! », nous leur disons que tout est possible pour elles et nous les encourageons à tracer leur chemin vers la réussite », a souligné la ministre Malavoy.
« Je suis fier que notre gouvernement favorise ainsi la diversification des choix de carrière des femmes et les incite à exercer des professions ou des métiers traditionnellement masculins. Il s’agit d’un choix gagnant, qui aide le Québec à se positionner comme une société du savoir, innovante et performante », a ajouté le ministre Duchesne.
Pour une deuxième année consécutive, c’est Marie-Lise Pilote qui agira à titre de porte-parole du concours. L’humoriste et femme d’affaires connaît bien la réalité que vivent celles qui ont choisi d’exercer un métier majoritairement masculin. « Pour réussir dans cet univers très compétitif, j’ai dû prendre ma place et créer un style tout en restant moi-même, car copier les hommes aurait été une erreur », a témoigné la porte-parole.
Rappelons que le concours « Chapeau, les filles! » s’adresse aux étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou techniques à prédominance masculine, alors que son volet « Excelle Science » vise les femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie.
De nombreux prix à gagner
Grâce à la contribution financière d’une vingtaine de partenaires, de nombreux prix seront remis à l’occasion de cérémonies régionales qui se dérouleront au printemps 2013, de même que lors du gala national, qui aura lieu à Québec, le lundi 10 juin. Des centaines de prix, allant jusqu’à 5000 $, seront remis.
Les candidates qui souhaitent participer doivent s’inscrire auprès de leur établissement scolaire. Celui-ci devra acheminer les dossiers de candidature à la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de son territoire, au plus tard le 15 mars 2013. Quant aux candidates au concours « Excelle Science », elles doivent soumettre leur dossier directement en ligne sur le site Web du Ministère d’ici le 15 mars 2013.
Les personnes désirant obtenir plus de détails sont invitées à consulter le www.mels.gouv.qc.ca/chapeau ou à écrire à chapeaulesfilles@mels.gouv.qc.ca.
(Source : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport)