Journée provinciale d’identification des enfants
De 10 h à 15 h, les familles sont invitées à se rendre dans l’une des 175 succursales participantes afin de se procurer gratuitement le carnet d’identité de leurs enfants. À Montréal-Nord, deux succursales participent : celle du 4770 Charleroi et celle du 10330 boulevard Pie-IX.
Une équipe de policiers et de bénévoles sera sur place pour prendre la photo et les empreintes digitales des enfants en plus de leur prodiguer des conseils de sécurité. La prise des empreintes constitue un excellent outil de rapprochement entre les policiers et les enfants. En ce sens, le carnet est un outil de choix pour établir une bonne communication. Pour la sécurité des enfants, la photo et les empreintes prises lors de cette journée ne sont pas reproduites ni conservées par les corps policiers ou par Enfant-Retour Québec.
Lors d’une disparition, chaque minute est importante et il est prouvé qu’une intervention rapide améliore grandement les chances de retrouver l’enfant. Le carnet d’identité s’avère être un outil fort précieux si un enfant disparaît ou se perd dans un lieu public.
« Si cette initiative nous permet de ramener un seul enfant sain et sauf, si elle prévient la disparition d’un seul jeune ou si elle encourage une seule famille à aborder la délicate question de la sécurité personnelle avec leur enfant, alors nous aurons contribué à investir dans notre futur collectif et à bâtir une société plus sûre pour tous. », a affirmé madame Pina Arcamone, directrice générale d’Enfant-Retour Québec. « Nous sommes fiers de pouvoir compter encore une fois sur la précieuse collaboration du Groupe Jean Coutu qui, pour une troisième année consécutive, nous accorde son appui et nous permet de mener cette vaste opération de sensibilisation. »
Compte tenu de la croissance rapide des enfants, il est essentiel de conserver le carnet d’identité à jour. Celui-ci doit toujours contenir une photo récente, une description physique de l’enfant et une liste des personnes à contacter en cas de retard inhabituel ou de disparition. Les parents devraient garder le carnet avec eux en tout temps, afin d’avoir l’information à la portée de la main lors de leurs déplacements dans les endroits publics ou en vacances.
(Source : Enfant-Retour Québec)