Soutenez

Montréal injecte 25 M$ pour mettre en valeur la rivière des Prairies

Photo: FELIX O.J. FOURNIER/TC Media

Un programme de soutien pour la mise en valeur de la rivière des Prairies a été dévoilé par la ville-centre. Ainsi, les arrondissements en bordure de ce cours d’eau se partageront un total de 25 M$ au cours des cinq prochaines années afin de favoriser l’accès aux rives, améliorer les services offerts aux riverains et renaturaliser les lieux.

Une cinquantaine de projets seront développés d’ici 2020 par les cinq arrondissements touchés par cette initiative, soit Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Montréal-Nord, Ahuntsic-Cartierville, Pierrefonds-Roxboro et L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

«Cet investissements démontre la volonté de l’administration Coderre de redonner les cours d’eau aux citoyens, explique Chantal Rouleau, responsable au comité exécutif de l’eau et des infrastructures de l’eau. Nous parlons beaucoup du fleuve Saint-Laurent, mais la rivière des Prairies représente aussi une richesse extraordinaire pour tous les montréalais.»

Elle explique que ce financement permettra aux arrondissements de développer des projets «qu’ils n’auraient pas pu développer autrement.»

«Quand nous avons lancé notre premier appel de projets, nous avons reçu plusieurs projets totalisant près de 52 M$ d’investissements. Nous leurs avons demandé de prioriser et nous avons retenu une cinquantaine de projets qui nous permettront de redonner à la rivière des Prairies ses lettres de noblesse.»

Deux volets
Le programme comporte deux volets : un volet d’aménagement d’espaces verts riverains et un volet d’acquisition de terrains riverains.

«Nous voulons mettre en place de nouvelles infrastructures pour donner accès à la rivière. Nous avons déjà ciblé des parcs et des terrains que nous voulons protéger. Il y a aussi des berges que nous voulons renaturaliser. Il y a beaucoup de choses que nous voulons faire pour préserver cette rivière», indique Mme Rouleau.

Les projets, qui n’ont pas encore été rendus publics, pourront prendre différentes formes: aménagement de parcs locaux, réfection de sentiers piétonniers et cyclables, implantation d’aires de détente, stabilisation de berges soumises à l’érosion, acquisition de terrains à des fins récréatives, etc.

Les arrondissements réaliseront ces projets mis en branle dès cette année. Le Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal veillera pour sa part à la coordination du programme.

«À Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, nous avons déjà établi 11 projets qui s’accordent bien avec notre Plan directeur du boulevard Gouin et avec notre Plan bleu-vert. Je n’en parlerais pas toute de suite, mais j’ai très hâte de pouvoir en parler aux citoyens», ajoute l’élue.

Pour 2016, deux parcs ont été ciblés par ce programme, soit Pierre-Perrault et Cheval Cuivre.

Questionnée au sujet de l’acquisition de terrains riverains, la mairesse n’a pas voulu donner plus de détails.

«Je ne veux pas me prononcer à ce sujet car ça peut se prêter à des confusions et à de la spéculation», dit-elle.

Ce programme a été adopté dans le cadre du Plan de l’eau dévoilé par le comité exécutif au printemps 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.