Local
12:32 14 juillet 2020 | mise à jour le: 14 juillet 2020 à 12:42 temps de lecture: 3 minutes

Reprise des camps d’entraînement

Reprise des camps d’entraînement
Photo: François Lemieux/Cités NouvellesLes entraînements ont repris pour les Lions bantam AAA à Pierrefonds, mais sans contact pour le moment.

C’est avec enthousiasme que les footballeurs de 14 à 17 ans de l’Ouest-de-l’Île ont repris l’entraînement. Diverses précautions ont été prises par les Lions bantam AAA et les Mustangs midget AAA du North Shore afin d’éviter toute contamination à la COVID-19.

Les Lions s’entraînent deux fois par semaine depuis le 30 juin à l’ancienne école secondaire anglophone Riverdale. Football Québec a établi un plan de relance en sept étapes afin d’assurer la sécurité de tous. L’équipe en est rendue à la cinquième, ce qui permet les matchs intra-équipe avec contact.

Ainsi, les joueurs pourraient recevoir leur équipement. Mais les dirigeants des Lions préfèrent attendre.
«Je suis préoccupé. On ne donne pas l’équipement aux jeunes pour des raisons d’hygiène, indique l’entraîneur-chef Terry White. Si tout va bien, on leur donnera ça à la première semaine d’août. On n’a même pas commencé les pratiques avec contact. Ce n’est pas nécessaire.»

De plus, l’équipe n’a pas accès aux vestiaires situés dans l’école pour l’instant. Il n’y a aucune distribution d’eau, ce qui signifie que les joueurs doivent apporter leurs propres bouteilles.

Une trentaine de jeunes participent aux pratiques bihebdomadaires. En temps normal, au moins une cinquantaine sont du camp d’entraînement.

«Il y a bien du monde qui n’est pas venu encore. Chaque soir, j’ai des nouveaux qui arrivent. Tous ceux qui jouaient l’année passée dans nos équipes peewee affiliées et chez les Lions comme recrues sont là. Ce sont les nouveaux qui ont peut-être plus peur. Mon objectif numéro un est de les faire sortir de la maison. Ça fait trois mois qu’ils sont confinés», souligne White.

Mustangs

Les essais pour les Mustangs débutaient la semaine dernière. L’équipe en est seulement à la phase 2 du plan de relance, ce qui se traduit par des exercices d’habiletés et de remise en forme.

Les exercices se font par groupes de joueurs qui évoluent à la même position. Il s’agit ainsi de limiter une contagion à grande échelle si un jeune contracte la COVID-19.

Les contacts ne sont pas encore permis.

Une trentaine de joueurs ont participé aux deux premières pratiques au parc Terry-Fox. Une vingtaine ne se sont pas encore présentés, les parents préférant attendre.

«Tout le monde espère qu’il y aura une saison et que ce sera sécuritaire pour tous», fait valoir l’entraîneur-chef Jason Jourdenais.

Comme pour les bantams, le début de la saison est prévu pour le dernier week-end d’août.

Défaites

En novembre dernier, les Lions bantam ont plié l’échine en demi-finale de la Ligue de football bantam du Québec (LFBQ). De leur côté, les Mustangs ont été défaits par les Raftsmen d’Orleans en finale de la Ligue de football midget du Québec (LFMQ).

27

Les Mustangs ont remporté 27 championnats provinciaux au cours de leur histoire.

Articles similaires