Ouest-de-l'Île
12:42 1 septembre 2020 | mise à jour le: 1 septembre 2020 à 12:42 temps de lecture: 2 minutes

REM: le boulevard des Sources fermé de nuit à Pointe-Claire

REM: le boulevard des Sources fermé de nuit à Pointe-Claire
Photo: GracieusetéLa poutre lancement Marie avant de traverser le boulevard des Sources dans Pointe-Claire.

Alors que l’installation de la structure aérienne du Réseau express métropolitain (REM) dans Pointe-Claire se poursuit près de l’autoroute 40, la poutre de lancement Marie sera de passage au-dessus du boulevard des Sources. L’énorme machine continue son chemin vers le centre commercial Fairview.

Le boulevard sera fermé entre la voie de desserte de l’autoroute 40 Est et le boulevard Hymus. Cette fermeture est en vigueur entre 22h et 6h jusqu’au 2 septembre pour la durée des travaux.

Plusieurs détours permettront de rejoindre le tronçon. Pour emprunter le boulevard des Sources en direction sud, les automobilistes devront prendre la voie de desserte de l’autoroute 40 en direction est à l’aide de l’avenue André ou la voie de desserte en direction ouest par le boulevard Saint-Jean.

Pour les conducteurs désirant prendre le boulevard des Sources en direction nord, ils devront faire le trajet par le boulevard Hymus Est et Ouest.

Cette technologie de poutre de lancement permet d’assembler une travée en environ deux jours. Auparavant, la construction pouvait prendre jusqu’à trois semaines. Il s’agit d’une nouvelle méthode utilisée depuis peu au Québec.

Dans le cadre du REM, deux poutres de lancement sont utilisées pour soulever les voussoirs, des tranches de pont en béton d’environ 50 tonnes chacune.

Cette technologie permet de les déplacer et de les assembler afin que les futurs métros puissent y circuler.

La deuxième poutre, Anne, se dirige pour sa part en direction de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Au total, ces deux machines permettront de construire l’ensemble des 14,5 km de longueur de la structure aérienne du REM.

Articles similaires