Local
14:08 5 novembre 2020 | mise à jour le: 5 novembre 2020 à 14:08 temps de lecture: 3 minutes

Première invitation au camp d’ÉCJ pour Devon Levi

Première invitation au camp d’ÉCJ pour Devon Levi
Photo: GracieusetéLe gardien de but Devon Levi est originaire de Dollard-des-Ormeaux.

Le gardien de but originaire de Dollard-des-Ormeaux, Devon Levi, a été invité pour la première fois de sa carrière à participer au camp d’entraînement d’Équipe Canada junior (ÉCJ) en prévision des championnats mondiaux, qui se dérouleront durant la période des Fêtes.

Âgé de 18 ans, Levi fait partie d’un groupe de six Québécois invités au camp, qui débutera le 16 novembre, à Red Deer, en Alberta.

«Je pense que chaque famille au Canada suit de près ce tournoi chaque année. D’avoir la chance d’être invité au camp, je ne pouvais rien demander de mieux. Ce serait un rêve de représenter mon pays», indique le jeune homme.

Ayant joué son hockey midget AAA avec Lions du Lac Saint-Louis entre 2016 et 2019, il a été repêché dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) par l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2017. Mais comme d’autres Lions avant lui, il a choisi de prendre plutôt la route des collèges américains.

«Ça a définitivement une décision difficile à prendre. La LHJMQ est une ligue géniale et j’aurais aimé jouer pour Joël Bouchard. Il est un grand entraîneur, mais j’ai pensé que l’option universitaire était ce qu’il y avait de mieux pour moi», soutient-il.

Carleton Place

Après avoir pris part à une troisième et dernière saison avec les Lions, en 2018-2019, il s’est aligné l’an dernier avec les Canadians de Carleton Place dans la Central Canada Hockey League (CCHL), un ligue junior A en Ontario.

Cela lui a permis de conserver son éligibilité pour les équipes du circuit National Collegiate Athletic Association (NCAA).

À Carleton Place, Devon Levi a mené tous les gardiens du circuit pour ce qui est de la moyenne de buts alloués (1,47) ainsi que du pourcentage d’arrêts (,941). Au terme de la saison, il a remporté le titre de joueur par excellence de la ligue.

En décembre, l’athlète a obtenu une première expérience de hockey international en participant au Défi mondial junior A. Représentant l’Est du Canada, il a été un rouage important de son équipe ayant remporté la médaille d’argent. Au terme de la compétition, le hockeyeur a été nommé joueur par excellence.

«Ça a été incroyable. C’était une expérience géniale. Notre équipe était négligée, mais on a prouvé à plein de monde notre valeur», souligne l’étudiant en sciences informatiques.

Levi devrait évoluer cette année pour les Huskies de l’Université Northeastern, une équipe de première division au sein du NCAA, située à Boston, au Massachusetts. En raison de la COVID-19, la campagne 2020-2021 a été retardée. Les premiers matchs pourraient avoir lieu en novembre.

L’objectif à long terme de Devon Levi est d’atteindre la Ligue nationale de hockey (LNH).

«Je n’essaie pas de copier le style de qui que ce soit, mais j’essaie d’incorporer des éléments du style de plusieurs gardiens dans mon jeu. J’aime bien voir jouer Carey Price, Jusi Sarrows and Jordan Bennington». – Devon Levi

47

Un total de 47 joueurs ont été invités au camp d’équipe Canada junior, soit 13 de plus que l’an dernier.

Articles similaires