Soutenez

Des délices sans gluten

Miriam Pearl a créer son entreprise alors que ses deux enfants sont cœliaques. Photo: Gracieuseté - Miriam Pearl

Il y a neuf ans, Miriam Pearl a monté son entreprise de production d’aliments sans gluten Délicieux sans gluten, située à Dollard-des-Ormeaux, qui propose une diversité de produits pour les personnes allergiques. Pour Métro, elle est revenue sur son parcours culinaire et sur sa volonté d’offrir des aliments pour les personnes cœliaques.

Pour Miriam Pearl, l’idée de se lancer dans l’alimentation sans gluten est née d’un simple constat: il est souvent difficile de trouver des produits adaptés agréables au goût, notamment pour ses deux enfants atteints de la maladie cœliaque. Afin de régler ce problème, elle décide de mettre la main à la pâte.

«Quand mes deux enfants avaient 5 et 6 ans et qu’ils allaient dans des fêtes d’anniversaire, ils ne voulaient pas être à part. Alors je proposais souvent aux parents de préparer des cupcakes et des gâteaux, et je me suis rendu compte que j’étais bonne à ça!».

Avant de monter son entreprise d’aliments sans gluten, Miriam Pearl avait délaissé son studio de design dans lequel elle travaillait depuis 18 ans pour monter une boulangerie sans arachides, qu’elle quitte deux ans plus tard pour Délicieux sans gluten. Ce dernier propose une diversité de produits, tous kasher, qui vont du pain aux gâteaux, en passant par la pizza. Parallèlement, nombreux de ces aliments sont destinés à des personnes qui ont d’autres allergies, comme celles aux arachides ou aux noix.

Exploration culinaire

L’un des plus grands défis de Miriam Pearl a été de trouver une bonne recette de pain sans gluten. À force d’explorer des mélanges de plusieurs farines, elle finit par trouver un moyen de produire un pain sans gluten à son goût.

«Ça a été comme un miracle […] ce qui est bien avec les compagnies sans gluten, c’est que chacun fait les choses différemment. Pour moi c’est surtout au niveau du goût d’un vrai pain, et de la texture.»

Cette nouvelle recette de pain a encouragé la mère de famille à monter son entreprise, à Dollard-des-Ormeaux, son quartier de résidence.

Reproduire le plus fidèlement le pain traditionnel est pour elle un moyen de proposer aux personnes cœliaques, ou qui veulent simplement réduire leur consommation de gluten de pouvoir profiter d’une alimentation fidèle au régime, mais aussi agréable au goût.

«Il y a tellement de personnes allergiques que je ne veux pas décevoir, elles m’écrivent pour dire qu’elles ne sauraient pas ce qu’elles feraient sans mon entreprise.»

Sa clientèle s’étend maintenant dans tout le Canada, alors que la livraison est disponible dans plusieurs provinces.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.