Soutenez

Les 10 meilleures innovations gourmandes de 2022

Alternative Kitchen – Produits faits de protéines végétales texturées bios
Photo: Gracieuseté

Délicieuses, pratiques et durables, plusieurs nouvelles innovations alimentaires s’invitent dans nos assiettes. Voici les dix qui ont conquis nos papilles et celles du jury du Salon international de l’alimentation (SIAL) qui se déroule du 20 au 22 avril au palais des congrès de Montréal.

Brûleries Faro – Grains de café vieillis en fûts de chêne de microbrasserie

Au tour du café de s’imprégner des saveurs des fûts de chêne. Résultat: des grains de café au goût sophistiqué de noix grillées avec une étonnante finale boisée. Très chouette cette collaboration entre deux entreprises québécoises: les Brûleries Faro et la microbrasserie Siboire. 18 $ pour 250 g.

Brûleries Faro – Grains de café vieillis en fûts de chêne de microbrasserie

Club Kombucha – Club Sélect

Et si le kombucha remplaçait le vin à table? La gamme Club Sélect de Club Kombucha se veut plus haut de gamme autant dans son format (750 ml) que ses saveurs. Actuellement, on peut, par exemple, se procurer une variété à l’argousier et aux pêches!

Clun Kombucha

Truffettes de France – Keto Bites

Des truffes sans glucides et riches en matières grasses qui permettent de se délecter de saveurs chocolatées sans mettre sa diète cétogène sur pause.


La Presserie – Vinaigrettes crues

Des listes d’ingrédients simples, majoritairement naturelles et entièrement véganes, des saveurs franches et fraîches maximisées par le pressurage à froid, ce sont les secrets derrière ces divines vinaigrettes.

La Presserie – Vinaigrettes crues

Groundup – Farines et mélanges à cuisiner

Ces sacs renferment un magnifique exemple d’économie circulaire. L’entreprise albertaine Groundup valorise les ingrédients rejetés en les transformant en produits pratiques, goûteux et nutritifs. Bravo!

Groundup – Farines et mélanges à cuisiner

Les aliments Merjex Inc. – Tempehine

Le tempeh est plus appétissant grâce à cette entreprise montréalaise. Offert préassaisonné en cubes, haché ou en burger, la protéine végétale s’apprête en deux temps, trois mouvements et se glisse dans une grande variété de plats. L’entreprise utilise en plus du soya cultivé au Québec!

Les aliments Merjex Inc. – Tempehine

Alternative Kitchen – Produits faits de protéines végétales texturées bios

Vous ne trippez pas sur le tempeh? Essayez la vaste collection de produits d’Alternative Kitchen pour avoir votre dose de protéines sans l’arrière-goût du soya. Charcuteries, fauxmages, boulettes, pâtés, saucisses tous 100% végés. Coup de cœur pour les «Mini strips» qui permettent également d’ajouter une texture croustillante dans l’assiette.

Alternative Kitchen – Produits faits de protéines végétales texturées bios

Signé Caméline – Huile de caméline torréfiée

Nouvelle saveur dans le garde-manger. Cette huile façonnée à partir de la fleur caméline (issue de culture locale et durable) offre un goût à mi-chemin entre l’huile de sésame et l’huile de tournesol. Elle relève délicieusement potages et sautés asiatiques (en plus de nous fournir une bonne dose d’oméga-3). On ne s’en passe plus!

Huile de caméline - Signé Caméline

Good Chips – Croustilles de betterave et yacon biologiques

Des croustilles sans huile ni sucre ajouté apprêtées avec un grand souci de l’environnement, de l’approvisionnement en matières premières et en eau jusqu’à la transformation.

Good Chips – Croustilles de betterave et yacon biologiques

Bar to Cook – Sauces en barre

Plus besoin de cannes ou de pots en verre, la sauce est maintenant offerte en barres. On la dépose avec les ingrédients et un peu d’eau, et voilà, le dîner est servi. Le produit est végane, sans gluten et sans lactose, et est offert dans une variété de cuisines du monde. Elles se diluent assez bien, contrairement à ce qu’on aurait pensé, et les saveurs sont réellement au rendez-vous. Notre riz espagnol style paëlla était succulent.


La fête de la bouffe

Le SIAL qui est de retour en présentiel en cette 19e édition accueille pas moins de 800 exposants venus de partout au Canada et provenant de plus de 45 pays. Dégustations, conférences, ateliers permettent de se familiariser avec les grandes tendances culinaires, mais aussi l’alimentation de demain.

Au terme de l’événement, trois produits parmi les finalistes recevront des médailles d’or, d’argent et de bronze. Un prix consacré au développement durable sera également remis à l’innovation gourmande la plus écolo.

20 au 22 avril – Palais des congrès
Plus d’informations ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.