Soutenez

Un jardin de lecture magique à Pointe-Claire

Jardin lecture Pointe-Claire
Un adulte et un enfant lient un livre ensemble. Photo: iStock/Justocker

La Ville de Pointe-Claire a annoncé qu’un jardin de lecture sur le thème de la magie et de la féérie verra le jour dans le boisé situé derrière la bibliothèque centrale, d’ici l’automne.

Les équipes municipales de Pointe-Claire, dans l’ouest de l’île, sont déjà à l’œuvre pour aménager l’endroit, et les travaux s’échelonneront jusqu’à l’automne, moment de la plantation. Durant toute cette période, le chemin menant de l’avenue Civic Center à l’hôtel de ville sera fermé pour permettre la réalisation du projet, car des arbres malades devront être abattus.

Lecture et hommage

L’idée de ce jardin est née à la suite du triste décès de Sara Hmouz, qui fréquentait assidûment la bibliothèque publique de Pointe-Claire. La fervente lectrice de 22 ans souhaitait que ses économies puissent contribuer à ce type de projet, et sa famille ainsi que les Amis de la bibliothèque ont ajouté un certain montant pour permettre la création de ce jardin de lecture.

C’est parce que Sara affectionnait particulièrement les histoires d’Harry Potter que les équipes de la Ville ont proposé la création d’un jardin où lecture et féérie pourraient se côtoyer.

À leur entrée dans le jardin, les visiteurs passeront sous une arche puis découvriront un espace chaleureux où de drôles de champignons et des bûches permettront aux plus jeunes de s’asseoir pour plonger dans un livre, tandis que des plantes mystérieuses laisseront libre cours à l’imagination. Au fond du jardin seront aménagés  un trône de lecture, des bûches formant des pas japonais, ainsi que quelques bancs qui seront disposés ici et là pour les adultes. 

Pour toute information sur ce projet, il est possible de contacter le 514 630-1300, ou d’écrire un courriel à communications@pointe-claire.ca.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.