Soutenez

Pierrefonds renouvelle un programme de stérilisation des chats errants

Photo: Istock

Pour la seconde année consécutive, Pierrefonds-Roxboro s’associe avec la SPCA de Montréal pour le programme Capture-stérilisation-retour-maintien (CSRM), qui permet de contrôler la grande population de chats errants dans l’arrondissement. Ce renouvellement donne l’espoir à certains citoyens de voir le programme se populariser auprès des habitants.   

«Les chats non stérilisés se reproduisent très rapidement et contribuent ainsi à créer plusieurs problèmes dans la communauté […] Le CSRM permet donc aux chats de vivre dans leur habitat naturel en bénéficiant d’une protection et d’un apport alimentaire», explique la cheffe de division des communications et relations avec le citoyen de l’arrondissement, Marie-Pier Cloutier.

En adoptant le programme de la SPCA, l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro espère pouvoir trouver une solution à la surpopulation de chats qui y sévit. Ainsi, les citoyens pourront à nouveau obtenir un permis gratuit qui leur permet de capturer des chats errants, de les faire stériliser à la SPCA et de les relâcher dans la nature.

Peu de permis en 2021

Si la nouvelle a été bien accueillie par des citoyens, certains déplorent le peu de permis délivrés en 2021, soit une dizaine selon l’arrondissement.

«Dans les cinq dernières années, j’ai aidé personnellement en tant que bénévole plus de soixante citoyens», assure Amélie-Maude Lemire, citoyenne de l’Ouest-de-l’Île.

Avant que l’arrondissement n’adopte le programme, elle aidait, à titre de bénévole pour un organisme, les citoyens qui se plaignaient de la présence de chats sur leur terrain. Amélie-Maude Lemire s’occupait de capturer les chats, puis de les faire stériliser. Pendant plusieurs années, elle a milité pour l’adoption du programme CSRM dans l’arrondissement.

Si elle se réjouit de voir le programme renouvelé, elle se désole toutefois que peu de citoyens aient obtenu un permis en 2021. Elle espère que l’arrondissement déploiera une campagne plus forte en 2022 pour populariser le programme auprès des habitants.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.