Ouest-de-l’Île

19e anniversaire pour le Festival de Blues

Festival de Blues de l’Ouest de l’Île
L’équipe du Festival de Blues de l’Ouest de l’Île a présenté le programme de la 19e édition mardi 10 mai dernier au restaurant Madisons, de Dollard-des-Ormeaux. Photo: Gracieuseté

Le Festival de Blues de l’Ouest de l’Île est de retour avec un concert payant le 26 mai 2022 au Centre culturel de Pierrefonds ainsi que deux soirées de concerts extérieurs gratuits en juillet et en septembre.

L’évènement conserve son objectif de promouvoir le blues dans l’Ouest de l’Île et de récolter des fonds pour aider les organismes de bienfaisance locaux. C’est le maire de Pierrefonds-Roxboro, Dimitrios (Jim) Beis, qui a cofondé le Festival de Blues de l’Ouest de l’Île, alors qu’il n’était pas encore élu à la Mairie.

Programmation en deux temps

Dans un premier temps, le 26 mai 2022 se tiendra le concert VIP annuel du festival au Centre culturel de Pierrefonds, qui accueille en moyenne 125 personnes. «Même si on est capable d’accueillir 250 personnes dans cette salle, ce n’est pas le but d’une soirée VIP, on veut que cela reste un évènement intime» précise Dimitrios (Jim) Beis, cofondateur du festival de Blues de l’Ouest de l’Île, et Maire de Pierrefonds-Roxboro.

Cette soirée de concert mettra en vedette la grande chanteuse de blues Dawn Tyler Watson, lauréate d’un prix Juno. Le billet est au prix de 100$ (déductible d’impôt) et comprend le concert, un souper et un cocktail.

«On a déjà vendu presque toutes les places, car l’évènement est très populaire» se réjouit Dimitrios (Jim) Beis.

Plus tard dans l’été, plusieurs concerts extérieurs gratuits se dérouleront. La tête d’affiche Sylvie Desgroseilliers se produira le samedi 9 juillet, au parc Dollard-des-Ormeaux où les concerts se tiendront de 15h à 23h30.

Puis, une autre soirée de concerts est programmée le samedi 10 septembre de 17h à 23h30 au Village de Pointe-Claire, dont la tête d’affiche et les autres musiciens seront annoncés ultérieurement, car le festival avait reçu de nombreuses candidatures d’artistes qui souhaitent se produire sur la scène du festival.

Coup de pouce aux organismes communautaires

Une grande partie des fonds récoltés lors de la soirée de concert payant est reversée à différents organismes sociaux de l’Ouest de l’Île. Au cours des 18 dernières années, le Festival de Blues de l’Ouest de l’Île a fait don de plus de 250 000 $.

«Très souvent le montant que l’on donne aux organismes communautaires, grâce à ce festival, fait vraiment la différence à la fin de l’année. Cela leur donne aussi de la visibilité, et on sensibilise la population sur les différentes actions réalisées» explique le maire.

Pour cette 19e année, les bénéficiaires seront le Refuge pour femmes de l’Ouest-de-l’Île, le Groupe Alzheimer, l’Association de la communauté noire de l’Ouest-de-l’Île, AJOI, et l’Alphabétisation sans limites.

«Les organismes varient souvent, on essaye d’être équitable et de choisir les associations de notre communauté qui sont le plus dans le besoin» ajoute M. Beis.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet