Ouest-de-l’Île

Fouiller le passé dans le sol de Pointe-Claire

CN-AC-Travaux archéo Pointe-Claire
Ces fouilles archéologiques se dérouleront sur les avenues Saint-Joachim et Sainte-Anne. Photo: Istock

La Ville de Pointe-Claire annonce que des travaux d’archéologie débutent dans le village et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de septembre 2022.

Pour ce voyage dans l’histoire de la municipalité de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, le Service de l’ingénierie précise que les fouilles archéologiques se dérouleront sur les avenues Saint-Joachim et Sainte-Anne situées dans le centre du village, et que les citoyens sont invités à venir observer les experts à l’œuvre, pour apprécier les possibles découvertes historiques.

Le site de la pointe Claire est identifié dans le schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal comme étant un secteur d’intérêt archéologique. Les recherches en cours visent à poursuivre les efforts de documentation permettant de reconstituer le passé, par l’étude des vestiges matériels qui y sont découverts, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Durant ce chantier archéologique, certaines entraves sont à prévoir sur les avenues Saint-Joachim et Sainte-Anne, et la population est invitée à surveiller la signalisation en vigueur lors de ses déplacements. La fin des travaux est sujette à changement selon les découvertes archéologiques.

Pour obtenir plus d’information concernant ces travaux, il est possible de composer le 514 630-1208, ou d’envoyer un message à ingenierie@pointe-claire.ca.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet