Soutenez

Un lâcher de papillons à la résidence de soins palliatifs Teresa Dellar

Un des papillons lâché lors de l'événement. Photo: Gracieuseté - Résidence Teresa Dellar

Le 10 juillet dernier, un événement de lâcher de papillons, organisé pour le soutien de la résidence de soins palliatifs Teresa Dellar, a permis de récolter 16 000$ de dons.  

Comme chaque année depuis cinq ans, les résidents de la résidence de soins palliatifs Teresa Dellar ainsi que les familles s’étaient réunis au Parc Centennial dans la Ville de Dollard-des-Ormeaux afin de relâcher plusieurs centaines de papillons.

L’initiative est née d’une des bénévoles de la résidence, Patricia Empsall, qui a voulu organiser un événement à la fois symbolique et de levé de fonds.  

« Elle a décidé d’organiser ça avec l’idée d’attacher les papillons en mémoire des gens, et de pouvoir lâcher le papillon en mémoire de quelqu’un. », explique la directrice générale de la résidence de soins palliatifs Teresa Dellar, Dale Weil.

L’argent récolté permet à la résidence Teresa Dellar de maintenir ses soins gratuits pour les patients en fin de vie. Fondée en 2002, elle a accompagné plus de 5000 résidents en phase terminale. Les soins prodigués incluent des services médicaux et un soutien psychologique. Depuis sa création il y a cinq ans, l’événement de lâcher de papillons a permis de récolter en tout 50 000$, en ajoutant les 16 000$ récoltés cette année. 

« Ça paye 18 jours de durée de visite d’une personne, ça inclut tous les coûts parce que tout est gratuit ici », souligne Dale Weil.

Pour la résidence Teresa Dellar, les dons représentent les deux tiers de son budget total de fonctionnement, et les événements organisés tout au long de l’année, comme le lâcher de papillon, représentent 31% des dons amassés.

L’événement est aussi une occasion pour la résidence de faire connaître à la communauté l’importance des soins palliatifs.

Prochainement, d’autres événements caritatifs en soutien à la résidence seront organisés. Le 29 août prochain, un tournoi de golf aura lieu au Club de golf Royal Montréal, et le 24 septembre, le parc Valois accueillera une course pour la compassion.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.