Kirkland demande un nouveau viaduc pour le futur boulevard urbain
Alors que l’Ouest-de-l’Île continue d’attendre que Transport Québec prenne la décision de contribuer ou non au financièrement pour un échangeur qui viendrait raccorder le boulevard urbain à l’autoroute 40, le maire Michel Gibson affirme que l’ajout d’un nouveau viaduc n’est pas négociable.
Les ponts d’étagement sur Sainte-Marie sont surutilisés, a-t-il confié à TC Media.
«Nous ne pouvons pas ajouter davantage de trafic sur les structures existantes», insiste-t-il.
Selon une étude réalisée en avril 2011, menée par CIMA, ces viaducs sont déjà sollicités aux deux tiers de leur capacité. Selon cette analyse mandatée par l’agglomération de Montréal, les structures seraient utilisées à pleine capacité dès que des artères seraient ouvertes dans l’emprise de la 440. Un nouveau corridor attirerait un trafic qui serait détourné des routes existantes.
Or, dans une lettre du 25 août adressée au directeur général de Kirkland, le ministère des Transports précise que le raccordement du boulevard urbain à l’autoroute 40 devra se faire par les voies de desserte de l’échangeur actuel compte tenu des investissements importants effectués en 2008 par le ministère pour prolonger la durée de vie utile des deux ponts d’étagement Sainte-Marie jusqu’en 2023.
Le maire de Kirkland, cependant, avance que la position du ministère se base sur une étude d’août 2012 de SNC-Lavallin, commandée par le gouvernement Charest, qui suggérait que le nouveau lien nord-sud n’attirerait pas de trafic supplémentaire.
«Il est inconcevable de penser que les automobilistes des routes existantes n’utiliseraient pas la nouvelle», s’étonne M. Gibson, ajoutant que les résidents de Pierrefonds-Roxboro voudront éviter le boulevard Saint-Charles, déjà congestionné.
L’attachée de presse de l’actuel ministre des Transports Robert Poëti, Valérie Rodrigue, n’a pas voulu se prononcer sur la nécessité d’utiliser l’actuel échangeur.
À la place, elle a mentionné par courriel à TC Media que «le MTQ a échangé en continu avec les représentants de la Ville de Montréal afin de permettre que des études complémentaires puissent préciser si le lien routier depuis l’emprise de la 440 sera à la hauteur des exigences techniques du ministère.»
«Une fois que l’agglomération de Montréal aura complété son concept de boulevard urbain et que le projet sera conforme aux exigences du MTQ, le processus d’évaluation pourra débuter. »
«Le processus, ajoute Mme Rodrigue, pourrait tomber sous la juridiction du ministère de l’Environnement et du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE).»
L’agglomération a mis de côté 50 millions de dollars – dont une partie est destinée à un nouveau viaduc, selon M. Gibson – plus tôt cette année pour le projet.
Des dirigeants de Kirkland, incluant M. Sanalito, rencontreront des représentants du MTQ et ceux de Pierrefonds-Roxboro quelque part avant la fin de l’année.