Au paradis avec la Bizarrerie
Cités Nouvelles est allé à leur rencontre le mardi 10 janvier en soirée. Réunis au centre Robert-Sauvé de Sainte-Geneviève pour leur répétition hebdomadaire, les membres sont installés au fond de la pièce, les chaises formant un ensemble bien circulaire. L’équipe est en plein exercice. L’enthousiasme est au rendez-vous et on entend de loin les répliques des comédiens, qui se lèvent tour à tour pour réciter leurs lignes debout. Un groupe formé de trois fidèles: Guylaine Dufour, Angèle Gagnon et Suzanne Poirier, auxquelles s’ajoutent les noms de Josée Chrétien, Mathieu Héroux, Nicole Robidoux et Benoît Théoret. À la barre de la nouvelle mouture de cette année, nulle autre que Brigitte Laniel. Ancienne comédienne et membre du conseil d’administration de la troupe, elle est par ailleurs auteure du texte et complice de longue date de La Bizarrerie. La metteure en scène tout indiquée pour diriger ces sept mordus de théâtre passionnés!
«Brigitte m’impressionne beaucoup cette année. Elle a l’œil aiguisé sur le texte et sur les mots, elle remarque les petits détails et elle fait les ajustements qu’il faut. C’est une grande force chez elle la mise en scène», observe Angèle Gagnon. «Parce qu’une bonne auteure ou une bonne comédienne n’est pas forcément douée pour être metteure en scène. Brigitte, oui», confirme celle qui confie plonger avec bonheur dans l’univers imaginé par sa consœur. «C’est une comédie avec toute une palette de couleurs. Drôle, évidemment, mais aussi très touchante et énigmatique par moments. On retrouve de l’humour, du drame et du suspense; il y a de tout!», lance en souriant Angèle. Un point de vue partagé par Guylaine Dufour, également comédienne dans la pièce. «J’aime travailler avec Brigitte. Elle nous demande d’y aller comme on le sent, à notre façon. Si elle voit qu’on n’est pas à l’aise avec un élément, elle essaie de trouver comment on pourrait le faire autrement. Il y a une chimie qui s’est installée et ça crée une belle énergie», remarque quant à elle Guylaine.
Le Paradis s.v.p.! Brigitte Laniel avait commencé à l’écrire en 2007, assistée à l’époque d’une amie. Un projet jusqu’alors demeuré inabouti. L’envie de poursuivre la rédaction est venue quelques années plus tard, en même temps que ses projets de mise en scène pour La Bizarrerie. Pourquoi ne pas monter sa propre pièce et, du coup, en profiter pour en achever une dont le texte est déjà entamé? L’idée a fait boule de neige et toute la troupe s’est montrée emballée. Son cousin Martin Laniel aussi, qui a volontiers accepté de se charger de la dimension musicale du spectacle. «On m’a demandé une comédie avec de la musique et j’ai tout de suite pensé à cette pièce-là qui, je sais, a ce qu’il faut», indique d’emblée Brigitte. «J’ai donc poursuivi et adapté le texte, en fonction des comédiens et de leurs visions des personnages. C’est très théâtre d’été dans le style. À quoi est-ce qu’on peut s’attendre comme fantasme du paradis? Parce que personne ne peut nous répondre en fait… Je ne sais pas non plus ce qui se passe de l’autre bord, mais je l’ai imaginé!», annonce l’auteure et metteure en scène en terminant.
La troupe de théâtre amateur la Bizarrerie présentera la pièce Le Paradis s.v.p.! au centre socioculturel de L’Île-Bizard, les jeudi, vendredi et samedi 3, 4 et 5 mai 2012, à 20h. Une représentation aura aussi lieu le dimanche 6 mai, à 14h. Billets en vente prochainement à la bibliothèque de L’Île-Bizard et au salon de coiffure Axe Concept, situé au 15 751, boul. Pierrefonds. Info: www.labizarrerie.com et 514 683-8567.