Soutenez

Planification du centre-ville de Pointe-Claire, d'autres centres commerciaux délaissés

La Ville de Pointe-Claire travaille sur la planification du «centre-ville» entourant le Fairview, où de nouveaux édifices devraient être construits. Au même moment, des centres commerciaux sont délaissés depuis des années dans d’autres secteurs de la Ville.   

Adopté en 2010, le plan d’urbanisme de Pointe-Claire prévoyait faire une planification détaillée du centre-ville. Selon le Plan, le secteur s’étend des limites de Kirkland au parc industriel à l’est du boulevard Saint-Jean. Le nord du centre-ville est quant à lui délimité par les secteurs résidentiels Hermitage et le sud par Seignory, Ambassador et Northview.

Lundi soir, le conseil municipal a approuvé le lancement d’un appel d’offres du Service d’ingénierie pour une étude de circulation. Des firmes de professionnels seront donc mandatées prochainement.

«Le terrain à l’ouest du centre d’achat Fairview, est un site où on veut une certaine densité de bâtiment qui va générer plus de véhicules, plus de trafic. Il y a aussi le boulevard Jacques-Bizard qui n’a pas débloqué, mais qui un jour débloquera peut-être», soutient le directeur général, Nicolas Bouchard au journal Cités Nouvelles. Le développement du centre-ville ne risque pas de délaisser d’autres secteurs, assure M. Bouchard. 

Des centres commerciaux abandonnés

En se rendant cette semaine au Centre des Sources, situé à côté de l’échangeur des Sources, le Cités Nouvelles a constaté que plusieurs voitures étaient garées dans le stationnement. Le terrain de 174 000 pieds carrés était même très bien déneigé et des taxis attendaient au poste de taxis. Pourtant, tous les commerces du centre commercial sont fermés depuis au moins quatre ans.

«Nous savons que le bâtiment commercial sur le boulevard des Sources est vacant, mais il n’y a pas eu d’intérêt concret de la part du secteur privé pour redévelopper le terrain jusqu’à maintenant. Le règlement de zonage permet la construction de bâtiments de deux à quatre étages pour des usages de commerce et d’affaires. Un projet à cet endroit devrait s’intégrer au village de Valois, et constituer une entrée de ville pour Pointe-Claire», soutient la Ville.

L’agent d’immeuble Tony Fernandes qui s’occupe de vendre plusieurs centres commerciaux dans la région de Montréal, dont celui du centre des Sources a un tout autre point de vue. «La Ville de Pointe-Claire dit ça, mais personne n’est intéressé. Il n’y a pas de besoin de faire quelque chose de commercial ici! Nous avons besoin que le terrain soit zoné résidentiel. J’ai besoin d’un changement de zonage pour le transformer en résidentiel», soutient M. Fernandes, de l’Agence immobilière Fernandes.

Depuis la fermeture du Couche-Tard en février 2009, le centre Delmar, situé proche du boulevard Hymus dans un secteur résidentiel, était vide. Bonne nouvelle, le 477 avenue Delmar accueille depuis la semaine dernière la garderie L’académie des petites mains. D’une superficie de 5457 pieds carrés, la garderie peut accueillir jusqu’à 80 enfants en bas âge. Cependant, cette garderie n’occupe qu’une partie du centre commercial. D’autres occupants doivent être trouvés.

Selon le département d’urbanisme: «Le nouveau règlement de zonage de Pointe-Claire, qui fait suite au Plan d’urbanisme en vigueur depuis le 1er mars, a mis les dispositions règlementaires en place pour permettre un développement immobilier résidentiel (maisons de ville) sur les terrains des centres commerciaux Walton (sur la rue Walton) et Delmar; toutefois, il n’y a pas encore eu d’intérêt de développement pour un projet spécifique. Ces centres commerciaux continuent donc à fonctionner comme avant, tant qu’un promoteur privé ne se montre pas intéressé à développer les terrains pour des projets résidentiels, selon les normes des règlements de zonage et de PIIA en vigueur.» 

Pour Tony Fernandes qui s’occupe aussi de louer des locaux au centre Delmar : «La ville fait un zonage complètement absurde». Avant que la garderie s’installe, M. Fernandes avait fait une demande de changement de zonage pour rendre le terrain résidentiel. Selon lui, la Ville ne lui a pas accordé un bon changement de zonage. «J’ai demandé pour trois étages afin de construire des condos comme les autres bâtisses à côté, mais la Ville ne m’a donné que 14 maisons jumelées». Démolir le centre commercial et construire 14 maisons de ville n’était pas rentable. Le courtier immobilier espère maintenant que d’autres commerçants s’installeront au centre Delmar prochainement.   

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.