Une question aux candidats de Nelligan
« Comment comptez-vous faciliter l’arrivée de plusieurs milliers d’habitants dans l’ouest de Pierrefonds d’ici quelques années? »
Yolande James, candidate pour le Parti libéral du Québec
Notre gouvernement a posé plusieurs gestes concrets pour faciliter la mobilité des habitants de l’ouest de Pierrefonds. Tout d’abord, on a financé l’arrivée de quatre nouvelles lignes d’autobus express (lignes 405, 425, 475, 485), de nouveaux stationnements incitatifs et de nouvelles voies réservées pour faciliter le transport vers le centre-ville. Nous avons amélioré le service de l’AMT en finançant des travaux d’amélioration de la signalisation et des infrastructures ferroviaires. Le train de l’Ouest, avec sa plus grande fréquence de départs, diminue la congestion routière et a un effet bénéfique pour avoir un meilleur accès aux emplois du secteur. De plus, le nouveau boulevard urbain de la future autoroute 440 est un projet qui me tient à coeur dans la circonscription de Nelligan, car nous voulons améliorer et mettre à niveau notre réseau routier. Les investissements ne se limitent pas aux routes, car nous réalisons des travaux majeurs pour nos écoles. Nous avons entre autres investi 6,8M$ pour le programme de technologie de la production pharmaceutique au collège Gérald-Godin, seul cégep francophone qui offre ce programme au Québec et un investissement de 1,7M$ pour la formation continue. Voilà quelques-unes des réalisations du gouvernement pour permettre à l’Ouest-de-l’Île de rester dynamique.
Marcos Archambault, candidat du Parti québécois
À titre de candidat du Parti québécois, je privilégie les engagements suivants pour les citoyens de l’ouest de Pierrefonds: Assurer à tous les Québécois l’accès à un médecin de famille en accélérant le développement des groupes de médecine familiale. Assurer une place pour chaque enfant qui doit être accueilli dans un centre de la petite enfance. Rendre accessible au plus grand nombre, particulièrement les jeunes, la possibilité de pratiquer un sport dans une association, une fédération ou un club. Prioriser les soins et les services à domicile en s’appuyant notamment sur les entreprises d’économie sociale afin que nos aînés, les personnes vulnérables et les personnes handicapées puissent vivre plus longtemps chez eux. Adopter une véritable politique de soins à domicile et mettre en place une assurance autonomie afin d’augmenter et d’améliorer les soins et services aux aînés en perte d’autonomie et de simplifier l’accès au financement de ces soins et services. Appliquer une véritable stratégie d’intégration afin que le Québec puisse accueillir tous les nouveaux Québécois; rendre obligatoires les cours de francisation pour celles et ceux qui n’ont pas une connaissance fonctionnelle du français et établir un parcours d’accompagnement individuel au cours de leurs premières années d’installation.
Philippe Boileau, candidat de la Coalition avenir Québec
Il faut en priorité s’assurer que chaque personne qui arrive dans la région ait tous les infrastructures et services pour répondre à ses besoins. Nous voyons en première vue le problème de la congestion automobile sur les boulevards St-Jean et St-Charles. Une personne qui vient habiter dans le secteur et qui, du même coup, aide à le développer n’a pas à subir ce problème qui couvre l’ensemble de l’Ouest-de-l’Île. Nous croyons qu’il faut développer un vaste plan avec les acteurs locaux, dont ceux de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, pour freiner le problème. On peut penser à la construction du boulevard urbain de l’emprise de l’autoroute 440 jusqu’au boulevard Gouin, le prolongement du boulevard Jacques-Bizard jusqu’à l’autoroute 40 ou le développement des transports collectifs. Il faut maintenant mettre à l’avant-plan le problème et pousser les solutions un peu plus loin. Sans cela, le problème va perdurer et ce n’est pas le scénario idéal.
François Landry, candidat de l’Option nationale
L’Option nationale (ON) compte faciliter l’arrivée de plusieurs milliers d’habitants dans l’ouest de Pierrefonds en implantant les mesures suivantes: D’abord, ON fera la mise en place d’un système de navettes efficace qui mènera à la station de métro Côte-Vertu, évitant le centre d’achat Fairview, celui-ci étant déjà efficacement desservi par la 470. L’efficacité de ce système est primordiale si ON veut inciter les travailleurs à l’utiliser. Ceci permettra de désengorger l’autoroute 40, tout en réduisant les émanations de monoxyde de carbone qu’entraînerait l’arrivée de ces nombreuses voitures dans le parc automobile de la métropole. Une étude sera faite pour déterminer les besoins en stationnement incitatif en fonction de la proximité du service ou s’il est inutile de remplir un beau grand champ pour y semer de l’asphalte. Ensuite, ON s’assurera que le système scolaire soit prêt à accueillir adéquatement ces nouvelles familles. En déterminant d’avance quelles écoles accueilleront les nouveaux élèves, tout en prenant bien soin de ne pas diviser frères et sœurs, il sera nécessaire de bien déterminer le nombre de professeurs dont nous aurons besoin et d’en faire l’embauche. Par le fait même, le territoire de certaines écoles sera à revoir.
Elahé Machouf, candidate pour Québec Solidaire
Pierrefonds-Roxboro est un merveilleux arrondissement où l’on se retrouve en même temps à la ville et à la campagne. Bravo pour l’essor de nouvelles habitations, mais on oublie le logement social. Québec Solidaire veut augmenter le nombre de logements pour les moins nantis. Le transport a grandement besoin d’être amélioré. Pensons au nombre insuffisant de wagons de trains, de stationnements incitatifs et de la carence des services la fin de semaine. Québec Solidaire, soucieux de l’environnement, propose un transport collectif électrique. Il prône le français comme langue usuelle et de travail, une réorganisation dans le domaine de la francisation selon la profession ainsi qu’une ouverture vers le marché du travail. Québec Solidaire s’interroge sur la quantité de piscines publiques dans l’arrondissement ainsi que la manière de célébrer les Fêtes nationales.
Kristianne Brunet, candidate du Parti vert du Québec
Actuellement, l’infrastructure routière de l’Ouest-de-l’Île favorise très nettement les conducteurs individuels, ce qui produit une très notable augmentation du trafic et par conséquent le besoin constant de construire des routes plus larges. La construction de routes plus larges a une conséquence néfaste, elle décourage les piétons et les cyclistes. Avec un développement qui s’étend de plus en plus dans l’ouest de Pierrefonds, nous allons apporter plus de voitures dans l’Ouest-de-l’Île. Nous allons par ce biais construire des autoroutes et boulevards au détriment d’espaces verts, ce qui ne fera que redistribuer le trafic et non le réduire. Par conséquent, nous avons besoin de créer un réseau efficace de transports publics et des pistes cyclables protégées (ce qui coûtera entre autres moins cher que construire plus de routes). Cela réduira le trafic pour les conducteurs et assurera aux générations plus jeunes et aux aînés un transport plus sécuritaire! Comme députée, je ferais tout pour garantir un transport public accessible à tous et de meilleure qualité qui sera un atout pour la circonscription de Nelligan.
Jean-Dominic Lévesque-René, candidat de l’Union citoyenne du Québec
Pour commencer, afin de faciliter l’arrivée de plusieurs milliers d’habitants dans l’ouest de Pierrefonds, nous nous devons de prendre quelques points en considérations. Premièrement, les services publics tels que le transport en commun, les hôpitaux, les services de proximité, les écoles, doivent être bonifiés pour que les futurs habitants soient dans un milieu sain, sécuritaire et pratique. Par la suite, il y a les habitations, dont plusieurs sont unifamiliales et dispendieuses. Il est grandement préférable, sur le territoire de Pierrefonds Ouest, d’avoir des habitations à des prix plus modestes. Nous allons nous assurer que les habitants s’établissent de manière permanente sur le territoire avec l’établissement d’une coopération entre le provincial, le municipal et le fédéral ainsi que les organismes sociaux et communautaires. De plus, nous allons mettre de l’avant un développement social économique qui respecte et est en partenariat avec le développement durable. Tout cela pour assurer un avenir sain et durable aux générations futures. Finalement, selon les statistiques de la population de 2006 et 2011, il est difficile de prévoir une arrivée de milliers d’habitants, car le départ des nouveaux retraités et la vente de leurs demeures se font graduellement, donc il y a très peu d’habitations disponibles.