Lachine & Dorval
11:01 5 février 2016 | mise à jour le: 5 février 2016 à 11:01 Temps de lecture: 3 minutes

Ligue de hockey midget AAA du Québec: Gabriel Fortier est la recrue du mois de janvier

Ligue de hockey midget AAA du Québec: Gabriel Fortier est la recrue du mois de janvier
Photo: Collaboration spéciale

Le joueur de centre des Lions du Lac Saint-Louis, Gabriel Fortier, a été nommé recrue du mois de janvier dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec grâce à une performance de cinq buts et sept passes en 12 matches. En 40 parties cette saison, il a d’ailleurs amassé 46 points, dont 18 buts, ce qui lui vaut le 14e rang des marqueurs de la ligue.

Le joueur de centre de 15 ans explique ses récentes performances par un meilleur niveau de confiance qu’en début de la saison.

«Au début de la saison, les adversaires paraissent grands et gros, tu en arrives à faire plus attention. Mais là, dernièrement, je suis plus confiant en mes moyens, explique-t-il. Je lance plus au but et je vais plus proche du filet. Je suis plus à l’aise avec la rondelle et j’essaie de l’avoir le plus souvent possible».

Selon l’entraîneur-chef Jon Goyens, Fortier a peaufiné son jeu offensif dernièrement, ce qui lui permet de profiter davantage de chances de marquer.

«Des fois, quand tu es aussi rapide que Gabriel, il s’agit de ralentir, de patiner en zig-zag au lieu d’en ligne droite pour améliorer l’angle afin de créer des jeux, prendre un lancer ou déjouer un défenseur ou le gardien de but».

L’entraîneur est d’ailleurs très satisfait de la saison de son protégé, autant par rapport à sa production offensive que de l’effort et l’implication dans toutes les facettes du jeu. Il mentionne entres autres que son protégé a déjà trois buts en désavantage numérique.

«Gabriel connait une saison assez exceptionnelle. Il est tout partout durant le match. C’est un gars avec une éthique de travail impeccable. Pour un jeune, il a beaucoup de leadership et il le démontre avec son jeu sur la glace et comment il se prépare à chaque jour», dit-il.

Rivalité
Le frère aîné de Gabriel, Maxime, lui-même un ancien des Lions, évolue pour les Mooseheads d’Halifax dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ). Il occupait, au moment d’écrire ces lignes, lui aussi le 14e rang des marqueurs du circuit dans lequel il évolue avec 63 points en 51 matches.

Alors qu’ils sont tous deux des marchands de vitesse, l’aîné est un marqueur naturel alors que le cadet est davantage un fabricant de jeu.

À sa première saison avec les Lions en 2012-2013, au sein d’une escouade plus expérimentée que l’édition actuelle, Maxime avait accumulé 25 points en 34 matches, dont 15 buts. Il avait par la suite remporté le championnat des marqueurs l’année suivante avec une récolte de 40 buts et 28 passes. Il avait été repêché par Halifax en deuxième ronde de l’encan de la LHJMQ en 2013.

Les succès de Maxime motivent Gabriel à se dépasser sur la patinoire.

«C’est sûr que quand je vois ses succès, je me dis que je veux être meilleur que lui. Je veux me prouver que je suis capable de faire ce qu’il fait en ce moment. Il y a une petite rivalité mais on veut le bien l’un de l’autre. On se pousse mutuellement à être meilleurs.», indique-t-il.

Le jeune joueur originaire de Lachine pourrait être repêché dans le circuit Courteau dès cette année lors de la séance de repêchage du 24 et 25 juin prochain.

Articles similaires