Soutenez

Pierre Arcand quitte, Anglade mise sur Michelle Setlakwe

La cheffe du PLQ, Dominique Anglade, et le député de Mont-Royal–Outremont, Pierre Arcand. Photo: Capture d'écran/Canal de l'Assemblée Nationale

Michelle Setlakwe sera la candidate libérale dans le château fort d’Outremont–Mont-Royal lors des prochaines élections générales au Québec. Elle tentera de succéder à l’actuel député Pierre Arcand, qui a annoncé dimanche son départ de la vie politique.

Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), mise donc sur une candidate qui a une expérience en politique municipale. L’avocate de formation, qui habite la circonscription depuis 20 ans, a notamment été conseillère de ville à Mont-Royal pendant cinq ans, et s’était présentée pour la mairie lors des dernières élections municipales.

Parmi les enjeux prioritaires, Michelle Setlakwe a mis de l’avant l’économie, l’emploi, la santé, l’environnement et l’éducation lors d’une conférence de presse tenue en compagnie de M. Arcand et de Mme Anglade. La candidate a également déclaré vouloir réduire les questions de débat identitaire et nationaliste dans l’espace public.

Arcand cède sa place

«Après plus d’une quinzaine d’années en politique, il est temps pour moi de laisser la place à la nouvelle génération», a assuré Pierre Arcand en conférence de presse.

Cet ancien chef-intérimaire du PLQ avait tenu plusieurs fonctions de ministre, notamment pour les Relations internationales, la Francophonie, le Développement durable,  l’Environnement et les Parcs, l’Énergie et les Ressources naturelles, le Plan Nord et l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes. Il avait également tenu le poste de chef de l’opposition officielle de 2018 à 2020, et de président du Conseil du trésor.

Pierre Arcand est le onzième candidat libéral à annoncer qu’il ne se représenterait pas pour les prochaines élections qui se tiendront en octobre prochain, alors que les sondages ne sont pas favorables pour le PLQ. Dominique Anglade a soutenu que ces changements sont un moyen pour le PLQ de renouveler les candidats, tout en gardant l’héritage et le soutien des figures marquantes du parti, à l’instar de Pierre Arcand.

Les autres départs comprennent, entre autres, la députée de Bourassa-Sauvé, Paule Robitaille, la députée de Fabre, Monique Sauvé, la députée de l’Acadie, Christine St-Pierre et la députée de Marguerite-Bourgeoys, Hélène David.  

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité d’Outremont – Mont-Royal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.