Soutenez

Une oasis tropicale sous la neige à la serre de Westmount

Vue du bassin de mosaïques de la serre du Conservatoire de Westmount
Vue du bassin de mosaïques de la serre du Conservatoire de Westmount Photo: Caroline Samii-Esfahani/Métro

Plus besoin de voyager trop loin pour faire une pause du froid et de la neige et retrouver la chaleur des tropiques. La serre de Westmount, qui abrite une oasis de plantes exotiques, a réouvert ses portes pour un voyage «dans le Sud», à quelques minutes du centre-ville. À pic pour une visite pendant la semaine de relâche!

«C’est un endroit magnifique, très calme et propice au repos dans la nature», confient Nedgela, 24 ans, et sa mère, Ratiba, après leur première visite de la serre. Venues de Saint-Léonard, elles se sont baladées dans les allées du jardin couvert qu’elles ont immortalisé par des photos. Leur exploration s’est terminée par la découverte de la bibliothèque adjacente, qu’elles trouvent tout aussi spectaculaire tant par l’architecture que les thématiques abordées.

Le bassin-étang aux grenouilles de la serre du Conservatoire de Westmount. Crédit: Caroline Samii-Esfahani/Métro

La découverte de la serre mène à une double porte ouverte vers un bassin-étang de mosaïques dans les tons crème et verts entouré de plantes. La petite pièce offre un spectacle intime baigné par la mélodie aquatique de cinq fontaines. Quatre petites grenouilles de bronze déversent de l’eau de leur bouche et au centre de la pièce, l’eau coule de la flûte de l’angelot, gardien des lieux. Des reflets marron au fond du bassin indiquent que certains visiteurs perpétuent la tradition d’y jeter une pièce en échange d’un vœu!

J’aime les livres, les plantes et le parc.

Peter Margo, 92 ans, visiteur de la serre de Westmount

À l’intérieur, plusieurs bancs accueillent les romantiques venus roucouler sous un oranger et les bibliophiles en quête de calme dépaysant. D’autres viennent y faire un tour pour rompre la routine, comme Peter Margo, 92 ans, résident de Côte-des-Neiges, qui ne compte plus le nombre de fois qu’il a visité la serre et sa bibliothèque depuis l’adolescence. Il apprécie la chaleur des lieux, surtout en hiver! Muni de son déambulateur, il se déplace à son aise, accompagné de sa femme et d’une amie qui habite le quartier.

Construite en 1927 par la compagnie américaine Lord & Burnham, qui a aussi conçu le Jardin botanique de New York, la serre de Westmount, située aux abords du parc de Westmount, est de nouveau accessible aux visiteurs depuis l’été 2022, après sept ans de fermeture pour des travaux de rénovation.

Des arbres recouverts de neige cachent de la vue la structure de verre imposante depuis la rue Sherbrooke, dont le paysage hivernal contraste avec la vaste collection d’arbres tropicaux de la serre. Ce havre de paix, propice au flânage pour tous les âges, est accessible gratuitement!

La serre est située au 4624, rue Sherbrooke Ouest à Westmount, H3Z 1E9.
Elle est ouverte au public du lundi au vendredi de 10h à 20h, et le samedi et dimanche de 10h à 17h.

Peter Margo, 92 ans, visite la serre et le conservatoire de Westmount depuis de nombreuses années. Crédit photo : Caroline Samii-Esfahani/Métro

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.