Futsal: un Outremontais nommé entraîneur national
Le directeur technique du Club de soccer Mont-Royal Outremont, Kyriakos Selaidopoulos, dirigera l’équipe canadienne lors des sélections pour la Coupe du monde FIFA de Futsal, qui se tiendra en septembre en Colombie. L’ancien joueur de l’Impact vient tout juste d’être nommé entraîneur national de ce sport peu connu ici, mais très similaire au soccer.
«Je suis vraiment excité de ce nouveau défi, s’exclame celui que tout le monde surnomme Kyt. C’est un honneur pour moi de représenter le pays dans une compétition internationale. Cette année, je suis déterminé à ce qu’on se qualifie pour la Coupe.»
Ce n’est que la deuxième fois de l’histoire que le Canada tente sa chance pour affronter les leaders mondiaux de ce sport, né en 1954 au Brésil. L’équipe nationale avait été éliminée en 2012 dès la première étape de qualification.
Les champions du monde en titre, les Brésiliens, n’ont été détrônés qu’à deux reprises par les Espagnols dans le cadre de la Coupe du monde de la FIFA qui se déroule tous les quatre ans depuis 1989.
Le futsal est une variante du soccer qui se pratique sur un petit terrain semblable à un terrain de handball, aménagé à l’intérieur ou sur une surface asphaltée.
Les matchs se jouent entre deux équipes composées de quatre joueurs de champ et d’un gardien de but. L’équipe peut compter jusqu’à sept remplaçants, dont les changements sont illimités durant la rencontre.
Passion soccer
Comme plusieurs joueurs de futsal, Kyt a grandi en jouant au soccer. «Mon terrain de jeu, c’était le parc Beaubien», se souvient-il en riant.
Talentueux, il est recruté par l’Impact de 1997 à 2004, avant d’être repéré par les ligues américaines. En 2012, il reçoit un appel de l’Équipe nationale de soccer, qui souhaite le voir s’investir dans le futsal.
«Les gens de mon entourage avaient des doutes quand je leur ai parlé de ma réorientation vers ce nouveau sport, raconte l’entraîneur. Pour moi, c’était un challenge de plus, une opportunité de voir autre chose.»
L’Outremontois s’est beaucoup impliqué ses dernières années auprès de la Fédération de soccer du Québec afin de démarrer une ligue provinciale de futsal et d’en faire la promotion dans les écoles de la province.
Défi de taille
Dans les prochains mois, l’entraîneur de Ville Mont-Royal devra parcourir le Canada afin de recruter les 14 meilleurs joueurs et former une équipe qui sera prête à entamer le processus de sélection dès le mois de mai pour la Coupe du monde FIFA de Futsal.
«Je recherche des jeunes qui croiront au projet, qui font preuve de professionnalisme et de vivacité d’esprit, et qui ont une excellente capacité d’adaptation. Le peu de temps qui reste devant nous ne peut pas être une excuse », croit-il.
La première épreuve de Kyt sera de mener le Canada à la victoire, dans son premier match de la série contre les États-Unis, les 5 et 6 mai au Costa Rica. Le vainqueur avancera au tournoi de CONCACAF (8 au 15 mai), où huit équipes s’affronteront.
Seulement quatre d’entre elles se qualifieront pour la Coupe du monde, qui se déroulera du 1er septembre au 10 octobre à Bucaramanga, Cali et Medellín en Colombie.

