Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
22:49 26 mai 2020 | mise à jour le: 26 mai 2020 à 22:51

Des astuces pour ne pas souffrir de la chaleur

Des astuces pour ne pas souffrir de la chaleur
Photo: Josie Desmarais/Métro

Aller faire un tour au centre commercial pour lutter contre la chaleur ne sera pas possible avant plusieurs jours, aucune date n’est prévue pour la réouverture des piscines. Et ce ne sont pas tous les domiciles qui ont la chance de bénéficier de climatiseurs.

La chaleur fait son grand retour avec des pics à 35 degrés et des ressentis encore plus chauds. Pour lutter contre les températures caniculaires, voici quelques conseils.

Empêcher la chaleur de rentrer dans la maison

Ouvrir les fenêtres pour faire rentrer la fraîcheur aux heures les moins chaudes pour faire un courant d’air, c’est ce que conseille Santé Québec. Puis, quand la température monte, les clore, fermer les rideaux pour empêcher les rayons de soleil de pénétrer à l’intérieur par les fenêtres. On peut aussi trouver pour quelques dollars des pellicules anti-ultraviolets réfléchissantes à coller sur les fenêtres.

Sortir aux heures les plus fraîches

Le matin avant 11h et le soir après le coucher du soleil sont des périodes moins chaudes de la journée. Le moment idéal pour prendre une marche, faire l’épicerie ou sortir le chien.

Profiter des jeux d’eau

Plusieurs parcs montréalais ont remis en service leurs jeux d’eau. Il faut toutefois se protéger du soleil et garder ses distances avec les autres usagers, COVID-19 oblige.

Il est aussi possible de faire des jeux d’eau à la maison, pour les personnes bénéficiant d’un extérieur ou d’un balcon : ballons remplis d’eau à se jeter dessus, système d’arrosage transformé en fontaine, pistolets à eau, bacs remplis d’eau…

Une douche fraîche

Prendre une douche fraîche pourra faire baisser la température corporelle. On peut aussi utiliser une serviette mouillée pour se rafraîchir tout au long de la journée, conseille Santé Québec.

Améliorer son ventilateur

Le ventilateur a tendance à brasser de l’air tiède. Alors on peut poser un bol de glace ou des bouteilles glacées devant, indique la Société d’habitation du Québec. L’air sera ainsi refroidi.

Boire et manger

L’eau à température ambiante, c’est ce qu’il y a de mieux pour s’hydrater. Santé Québec recommande de ne pas boire d’alcool.

Pour les repas, préférer les fruits, les légumes et les plats pas trop difficiles à digérer.

Éviter toute source de chaleur

La Société d’habitation du Québec conseille de ne pas mettre en marche des appareils électroniques qui produisent de la chaleur comme le four ou la sécheuse.

Articles similaires