Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
18:31 27 mai 2021 | mise à jour le: 27 mai 2021 à 18:32 Temps de lecture: 3 minutes

«J’achète dans mon quartier RDP-PAT», une initiative pour l’achat local

«J’achète dans mon quartier RDP-PAT», une initiative pour l’achat local
Photo: rawpixel/123rfLes coupons de soutien à l’achat local seront en vente en juin à laruchequebec.com.

Trois associations de commerçants de RDP-PAT invitent les citoyens à encourager les entreprises locales en participant à la campagne de sociofinancement J’achète dans mon quartier RDP-PAT. Des bons d’achat bonifiés utilisables dans une quarantaine de commerces de l’arrondissement seront en vente tout le mois de juin.

Les citoyens participants débourseront 20$ pour chaque bon d’achat. Celui-ci sera bonifié de 10$ grâce à un programme de financement de l’administration montréalaise.

L’idée derrière cette initiative est, avant tout, d’aider financièrement des commerçants de ce territoire en contexte de pandémie. L’objectif est de vendre 3250 bons d’achat, ce qui permettrait de récolter 97 500$ pour les commerçants ayant adhéré au projet.

«Nos commerçants locaux ont traversé des périodes extrêmement difficiles. Si on veut qu’ils restent, qu’ils soient encore là après la pandémie, c’est le temps de les encourager, de les soutenir», exprime Caroline Bourgeois, mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

J’achète dans mon quartier RDP-PAT est une mouture différente de la campagne J’achète Pointo qui s’est tenue l’an passé au sein de l’Association des commerçants et professionnels du Vieux Pointe-aux-Trembles (ACPVPAT). Elle avait atteint son objectif de 15 000$ à 120%.

Pour Joanne Paiement, présidente de l’ACPVPAT, qui regroupe quelque 35 membres, les sommes récoltées ont été très appréciées des commerçants. La campagne a aussi permis aux citoyens de découvrir des commerces du secteur.

«Des gens qui sont résidents depuis des dizaines d’années et qui ne venaient plus sur Notre-Dame sont revenus parce qu’ils ont eu un coupon. Après, c’est notre travail de les retenir, de les recevoir.»

Une campagne pour tout l’arrondissement

Cette année, la campagne a été élargie à tout l’arrondissement. Des commerçants de la Chambre de Commerce de la Pointe-de-l’Île, de l’Association des gens d’affaires de RDP et de l’ACPVPAT en feront partie.

Mme Bourgeois souligne que plusieurs commerçants des quatre coins l’arrondissement avaient levé la main pour participer à la campagne l’an passé, alors que celle-ci était seulement accessible aux commerçants membres d’une association.

Andrew Moubarak, président de l’Association des gens d’affaires de RDP, se réjouit d’ailleurs de voir les choses bouger en ce sens. L’association, créée au courant de la dernière année, réunit maintenant une douzaine de membres.

« C’est bénéfique pour les deux parties, les résidents et les commerçants. Ça crée une espèce d’union. Maintenant qu’on fait tout le territoire, en plus, c’est fantastique.»

Denis Pelletier, président de la Chambre de commerce de la Pointe-de-l’Île est également enthousiasmé que certains de ses quelque 150 membres puissent se joindre à la campagne. Un appui important pour les commerçants après 14 mois de pandémie.

«Tout le monde parle de la relance. On sent que l’énergie est positive. Le timing est superbe, il commence à faire beau. J’ai l’impression qu’on ne se rendra pas au 30 juin et tout va être vendu. »

Les bons d’achat seront disponibles sur la plateforme de sociofinancement La Ruche du 1er au 30 juin à laruchequebec.com.

Articles similaires