Soutenez

Bientôt un casse-croûte du terroir à Pointo

François Martinek et Jonathan Neveu Photo: Coralie Hodgson, Métro

Un nouveau casse-croûte du terroir ouvrira ses portes d’ici Noël à l’intérieur du Marché Juillet. Il aura à sa barre François Martinek, ancien copropriétaire de la Maison du Jazz, et Jonathan Neveu, deux Pointeliers qui ont dû changer de cap en pleine pandémie.

D’ici le 22 décembre, les deux associés lanceront «On casse la croûte», un comptoir qu’ils louent à l’entrée du marché situé à l’intersection de Notre-Dame Est et de la 32e avenue.

Au menu de ce «case-croûte fin» pour emporter: prêt-à-manger, menu bistro, aliments sous vide, pâtisseries et marinades, le tout concocté avec des produits québécois.

«On veut revenir aux plats typiques réconfortants, comme le ragoût de boulettes, le crab cake, le pâté chinois, tourtière, les fish and chips. On veut reprendre ces recettes-là, mais les moderniser», soutient Jonathan Neveu.

«Éventuellement, on va inclure aussi [une offre] pour les véganes, sans lactose, avec moins de sel, pour les personnes âgées», ajoute-t-il.

L’idée est avant tout d’offrir un menu adapté aux gens du coin: des repas pour les familles, pour les pêcheurs qui fréquentent le coin en été ou les résidences de personnes âgées du secteur. Les deux acolytes espèrent aussi se démarquer des autres casse-croûtes du quartier et rehausser l’offre alimentaire du secteur.

Se réinventer en pandémie

Ce projet est un tout nouveau départ pour François Martinek, ancien copropriétaire de la Maison du Jazz. À l’été 2020, cette institution du centre-ville de Montréal a fermé les portes. «C’était un poignard dans le cœur. Je ne voulais plus trop retourner dans les restaurants», soutient M. Martinek. «Pour se changer les idées», il prendra alors emploi comme livreur au Marché Juillet.

Même son de cloche pour Jonathan Neveu, qui a perdu son emploi comme maître d’hôtel en pandémie: il prendra pour sa part un emploi de caissier au Marché.

Comme les deux hommes souhaitaient se lancer en affaires, ils n’ont pas eu à chercher plus loin; ils ont jeté leur dévolu sur cet espace qu’ils apprécient pour mettre à profit les apprentissages acquis dans le domaine de la restauration.

Un projet qui enthousiasme les deux associés, qui ont déjà tissé des liens avec les clients du Marché. «Le quartier nous rejoint vraiment beaucoup. Il y a de l’entraide, tout le monde se parle», souligne Jonathan.

Le Marché Juillet est situé au 13200, rue Notre Dame Est.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.