Soutenez

Station VU: bientôt un cinéma de quartier à Pointe-aux-Trembles

Les projections commenceront le 12 mai au Centre Roussin. Photo: Coralie Hodgson/Archives Métro Média

Dès le 12 mai, Pointe-aux-Trembles accueillera le cinéma de quartier indépendant Station VU. Des films québécois seront présentés dans les prochaines semaines au Centre Roussin, tandis qu’une programmation régulière devrait être élaborée pour l’automne.

Né dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM), le cinéma de quartier Station VU avait perdu son bâtiment d’accueil en 2019. Après de nombreuses démarches pour trouver de nouveaux locaux, l’organisme reprendra finalement ses activités au Centre Roussin.

«Je pense qu’on répond à un besoin culturel dans l’est de Montréal. Il n’y a pas d’autre cinéma dans l’arrondissement, donc on est très fiers de cette association», soutient Daniel Gratton, directeur général du Centre Roussin. 

Du 12 mai au 16 juin 2022, une série de six projections-rencontres aura lieu, en présence des artisans des films. «Notre concept est un petit retour sur ce qui s’est passé au Québec durant les dernières années où on n’a pas pu aller au cinéma», explique Ariane Falardeau St-Amour, gestionnaire de projets pour Station Vu.

Les projections auront lieu dans la salle Marie-Claire et Richard Séguin du Centre Roussin, qui offrira une centaine de places aux cinéphiles. Malgré le fait que l’organisme aura accès à une plus grande salle que dans MHM, Station Vu souhaite toutefois que le projet reste «chaleureux», et qu’il permette aux spectateurs de rencontrer les artisans des films afin de discuter des leurs œuvres, souligne Mme Falardeau St-Amour.

Station VU souhaite également réaliser des projections en plein air cet été. Le service des communications de l’arrondissement RDP-PAT confirme par courriel que la projection du film Compartiment No 6 est prévue en collaboration avec la Station Vu, la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles et les Amis de la Culture de la Pointe le vendredi 26 août à 20h15, au parc Marcel-Léger.

Une programmation régulière à l’automne

Cette programmation donnera «un avant-goût» de la programmation qui est prévue pour l’automne. Station VU souhaite alors avoir une programmation plus régulière, qui «pourrait inclure des ciné-clubs, des primeurs, mais aussi des rétrospectives, ou juste des invités pour discuter du cinéma», explique Mme Falardeau St-Amour.

L’organisme prévoit par ailleurs offrir des représentations mensuelles de mai à août 2022 dans le nouveau cabaret Espace Tétro coop, dont l’ouverture est prévue le 1er mai. Une bonne nouvelle pour l’organisme, alors que «beaucoup de gens étaient très déçus qu’on quitte Mercier», souligne Mme Falardeau St-Amour.

Programmation pour le printemps au Centre Roussin

12 mai: Bootlegger, réalisé par Caroline Monnet

19 mai: Sisters: Dream and Variations (VF), réalisé par Catherine Legault

26 mai: Archipel, réalisé par Félix Dufour-Lapierre

2 juin: Très belle journée, réalisé par Patrice Laliberté

9 juin: Il n’y a pas de faux métier, réalisé par Olivier Godin

16 juin: Tu te souviendras de moi, réalisé par Éric Tessier

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Pointe-aux-trembles & Montréal-Est.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.