Soutenez

Un camp gratuit pour élargir les horizons de jeunes du quartier

Les enfants ont quitté pour le camp dimanche le 7 août. Photo: Gracieuseté, CJE PAT/ME

Un total de 26 jeunes de l’est de Montréal ont pris la route vers le Centre écologique Port au Saumon dans Charlevoix le 7 août, pour un camp d’une semaine portant sur les sciences naturelles et l’astronomie.

L’initiative «Carrefour vacances, un séjour dans les étoiles» est organisée en collaboration avec le Carrefour-Jeunesse Emploi de Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est (CJE PAT/ME) et la Société Emmanuel-Grégoire. Le camp permet à des jeunes de 8 à 16 ans issus entre autres de milieux défavorisés de vivre gratuitement une expérience «unique», à laquelle ils n’auraient pas nécessairement accès.

«Il y a beaucoup de jeunes qui ne sont jamais sortis de Pointe-aux-Trembles, qui n’ont jamais quitté Montréal. C’est une belle alternative pour eux de pouvoir partir plus loin sans frais», soutient Camille Richer, intervenante en persévérance scolaire au CJE PAT/ME.

Durant une semaine, les jeunes auront l’opportunité d’en apprendre «vraiment beaucoup» sur les sciences naturelles et l’astronomie par le biais d’activités en nature, que ce soit par exemple en observant les étoiles ou en ramassant des coquillages, explique Camille Richer.

Le projet a été lancé en 2015 par la Société Emmanuel-Grégoire. Il avait permis d’envoyer trois enfants au camp la première année. D’année en année, à l’exception de 2020 et 2021 où le camp a été mis sur pause, le nombre de campeurs s’est constamment accru.

Comme le financement du programme est assuré par le jumelage d’un jeune avec un donateur, le CJE souhaite par ailleurs inviter les particuliers ou les entreprises intéressées à soutenir ce projet à le contacter au 514 640-4700.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Pointe-aux-trembles & Montréal-Est.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.