Soutenez

De Québec à Miami, tout quitter par passion pour le football américain

football cégep CSJV Miami
Nathaniel Jean-Blanc a encore deux ans d’étude avant d’accéder au niveau universitaire. Photo: Gracieuseté, Chris M’Bemba

Le jeune Nathaniel Jean-Blanc a tout quitté pour l’un des centres de formation sportive les plus reconnus des États-Unis. En juillet dernier, il est parti étudier dans le sud de la Floride, à Miami, afin de se confronter à ce qui se fait de meilleur en termes de football américain.

« Miami, c’est la place du football aux États-Unis, notamment pour le recrutement universitaire », partage fièrement le jeune étudiant.

Du haut de ses 16 ans, la ligue nationale de sport américaine a toujours été un objectif de carrière pour cet ancien du Collège Saint-Jean-Vianney (CSJV) de Rivière-des-Prairies.

Depuis l’été dernier, il se consacre à sa cinquième année de secondaire à l’école Miami Killian Senior High School.

De sa chambre étudiante, Nathaniel y raconte que son intégration s’est très bien passée et que ses entraîneurs voient déjà en lui un fort potentiel.

Considéré comme le « géant » de son équipe, il occupe d’ores et déjà un poste de ligne offensive. Un poste occupé en temps normal seulement quand que les vétérans de l’équipe passent au niveau universitaire, explique-t-il.

Chris M’Bemba, responsable de la concentration football au CSJV et ancien entraîneur du jeune homme, n’est même pas étonné de cette évolution précoce.

« Nathaniel est un jeune très impliqué et déterminé. Son parcours, il le doit à ses efforts et son ambition sans limite », témoigne-t-il.

Le sport, la famille

La vie de Nathaniel est rythmée par le sport collectif. Il raconte que c’est comme sa seconde famille. « C’est un sentiment d’appartenance fort qui nous lie, c’est unique », dit-il.

Si le hockey a longtemps guidé sa vie, l’énergie dans une salle de football l’a convaincu de troquer ses patins pour les crampons. « C’est comme si on partait à la guerre à chaque entrée sur le terrain », dit-il, tout sourire.

Ce passage de rondelle au ballon ovale est aussi dû à la rencontre avec son entraîneur Chris M’Bemba, qu’il dit considérer comme son mentor.

« Je me suis vu dans son parcours et je lui ai demandé de me guider dans mes choix de carrière », se souvient-il. Son prochain objectif est désormais de gagner le championnat des écoles secondaires de l’État de Floride.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.