Soutenez

« Le gros événement de notre saison » – Gilles Gamache

L’un des grands événements de l’année pour le club de patinage artistique de Rivière-des-Prairies (CPARDP) est à nos portes. Près de 500 patineurs vont participer à la compétition invitation Rivière-des-Prairies 2011, du 9 au 11 décembre, à l’aréna René-Masson.

« Outre notre revue de l’année, cette rencontre est un grand moment de notre saison. Nous avons des patineurs qui viennent de la grande région de Montréal, de Repentigny, de Terrebonne, de la Mauricie et même de l’Outaouais », dévoile Gilles Gamache, président du club et organisateur de la compétition.

Ce rendez-vous permet aux athlètes de se pratiquer avant les championnats de janvier. « Les patineurs de compétitions viennent à RDP pour s’évaluer avant les Jeux du Québec ou les Jeux de la participation. Pour ceux qui ne vont pas aux épreuves provinciales ou nationales, c’est souvent leur seule compétition de l’année », affirme M. Gamache.

En plus d’être utile pour les athlètes, cet événement est aussi bénéfique pour le club. « C’est une campagne de financement pour notre organisation. Grâce aux bénévoles, nous réussissons à amasser un certain montant qui nous permet de vivre tout au long de la saison », explique-t-il.

Pour attirer davantage de patineurs de compétition, le club a changé sa méthode de notation. « Nous avons installé la nouvelle méthode de noter par ordinateur obligatoire dans les compétitions. Les athlètes sont alors plus intéressés par notre événement, car ils ont une meilleure idée d’où ils se situent. Nous sommes passés de 10 patineurs à environ 60 en trois ans », dévoile-t-il.

Toutefois, cette méthode ne sera pas utilisée dans les autres catégories. « Le système sera installé le dimanche pour les jeunes de compétition. J’espère que cette façon de juger sera aussi employée pour les patineurs plus récréatifs pour la prochaine édition, car ils progressent mieux par la suite », estime M. Gamache.

Depuis le mois de février, M. Gamache s’affaire à organiser cet événement. « C’est beaucoup de travail. J’ai quelqu’un pour m’aider, mais dans les derniers droits c’est très éreintant. Je mets environ 50 heures par semaine sur cette compétition seulement », avoue le président.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.