Soutenez

10 M$ pour réparer les rues de RDP-PAT cet été

Photo: Archives/TC Media

Les cônes oranges se multiplieront à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) qui compte investir près de 10M$ cette année pour réparer et aménager les rues de son territoire.

Treize rues seront refaites au complet, treize autres seront réparées et 44 saillies de trottoirs seront aménagées afin d’apaiser la circulation de 16 intersections de l’arrondissement.

Ces travaux seront réalisés dans le cadre du programme de réfection routière de l’arrondissement qui vise à assurer la pérennité des infrastructures et à pallier la dégradation du réseau routier, selon Bernard Donato, chef de division à la direction des travaux publics et de l’ingénierie à l’arrondissement.

«Nous allons mettre nos efforts sur les rues qui sont les plus problématiques, en fonction des analyses que nous avons faites mais aussi en fonction des demandes citoyennes», indique M. Donato.

Les contrats n’ayant pas encore été octroyés, les montants exacts des travaux ne sont pas encore connus. M. Donato estime tout de même que près de 10 M$ seront investis dans le programme routier pour l’année 2016.

Il ajoute qu’il est possible que les travaux aient un impact sur la circulation.

«C’est sûr qu’on ne pourra pas emprunter certaines de ces rues pendant quelques jours, voire semaines, mais c’est nécessaire si l’on veut que notre réseau routier soit en santé.»

Réparer ou reconstruire?
Des tronçons de treize rues dont André Ampère, De Montigny, des Saules et Forsyth seront refaits au complet, alors que d’autres rues dont André-Ampère et André-Dumas seront réparées.

«Cela dépend du niveau de dégradation de la rue, de l’indice de performance, des côtes visuelles, mais surtout de l’âge de la rue. Le quartier de Pointe-aux-Trembles étant un peu plus vieux nous privilégions la réfection complète, alors qu’à Rivière-des-Prairies nous allons faire un peu plus de planage de revêtement», explique M. Donato.

Il explique que la durée de vie d’une rue est d’environ une vingtaine d’années. «Souvent on n’a pas d’autre choix que de reconstruire la rue au complet, alors que quand on fait du planage, cela nous permet de la rajeunir et de lui donner une dizaine d’années de plus.»

Nouvelles saillies de trottoir
Près de 44 saillies de trottoirs seront construites cette année, portant ce nombre à 79 à l’arrondissement.

«Ces saillies de trottoirs seront bâties à des endroits stratégiques afin d’agir à la fois comme mesure d’apaisement de la circulation, ainsi que pour sécuriser les piétons en réduisant la distance de parcours entre les rues des intersections», conclut M. Donato.

RDP-PAT a fait des investissements de l’ordre de 33M$ dans son programme de réfection routière depuis 2010.

Carte Interactive
[protected-iframe id= »df44661397573a92af7b9a0d8b4883cc-33298947-74882806″ info= »https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1TEdxY9fgIIdaU4L-JVP9cv8fGMk » width= »640″ height= »480″]

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.