Soutenez

Le parc Armand-Bombardier changera de visage et accueillera des événements

L’engazonnement reste à faire autour du chalet du parc Armand-Bombardier.
L’engazonnement reste à faire autour du chalet du parc Armand-Bombardier. Photo: Gracieuseté, J-F. O'Kane

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a récemment accordé plusieurs contrats qui visent à transformer le parc Armand-Bombardier. Les travaux débuteront au printemps 2022 et finiront d’ici la fin de l’été.

Ces importants travaux suivent ceux réalisés l’an dernier avec l’abattage de plusieurs arbres.

Cette année, 170 arbres et arbustes seront plantés «afin de regarnir et régénérer le boisé», une «priorité» pour le conseil, indique une relationniste de l’arrondissement à Métro.

Le petit boisé situé à l’intersection des avenues Charles-Renard et Octave-Pelletier est particulièrement concerné. Pour respecter la biodiversité, l’arrondissement y fera planter 60 conifères, 60 feuillus et 50 arbustes indigènes.

Pour cela, la Pépinière Jardin 2000 a bénéficié d’un contrat de 82 006$. En outre, Hydro-Québec a octroyé une subvention de 69 800$ à l’arrondissement dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée (PMVI).

Un chalet bien entouré

Une murale artistique viendra aussi recouvrir le chalet du parc Armand-Bombardier, terminé l’an dernier. L’arrondissement annoncera prochainement le nom de l’artiste qui réalisera l’œuvre.

L’installation à venir d’une toile de projection côté terrasse laisse imaginer des événements culturels extérieurs.

Justement, pour rendre plus agréables les alentours du pavillon, des travaux de terrassement et d’engazonnement auront lieu dès le mois de mai. Pour cela, Paysagiste Promovert a obtenu un contrat de 218 640$.

Ce contrat prévoit par ailleurs de gros travaux visant de futurs aménagements. Par exemple, l’aplanissement d’un talus près du boulevard Armand-Bombardier permettra la mise en place d’une patinoire extérieure.

Des travaux d’électrification pourront également permettre l’arrivée d’une station de vélos BIXI. Les travaux électriques prévoient également l’éclairage du terrain de basketball.

Des événements à venir

«Le parc Armand-Bombardier est un lieu phare du quartier de Rivière-des-Prairies, avec un immense potentiel. On n’a qu’à penser à l’immense succès de Noël au village l’an dernier  pour constater à quel point l’ajout du chalet vient porter à un autre niveau toutes les possibilités événementielles du parc», estime Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement.

Effectivement, après les travaux, la butte attenante servira comme un amphithéâtre naturel dans le secteur. Cela laisse la porte ouverte à la mise en place d’événements dans le parc.

«Pour couronner le tout, nous avons confirmé l’entrée en poste d’un gardien de parc cette année, rendu possible avec la construction du chalet, qui viendra encore plus bonifier la qualité du lien en impactant sur la vitesse d’entretien et du sentiment de sécurité des utilisateurs», ajoute Caroline Bourgeois.

Les travaux devraient durer du mois de mai jusqu’à la fin de l’été.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Rivière-des-Prairies — Pointe-aux-Trembles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.