Rosemont

Le chalet du Parc Maisonneuve se refait une beauté

Le Chalet du parc Maisonneuve va subir plusieurs rénovations.
Le Chalet du parc Maisonneuve va subir plusieurs rénovations. Photo: Archives TC Media

La première phase du projet de réaménagement du Parc Maisonneuve débutera avec la réfection du pavillon d’accueil. Un contrat de près de 2 millions $ vient d’être accordé à l’entreprise Aranda Construction.

«Centre névralgique de tous les événements» dans l’espace vert, la Ville de Montréal veut moderniser le bâtiment et assurer sa pérennité.

Construit en 1966, le chalet comportait à l’origine les fonctions nécessaires à l’opération d’un pavillon d’accueil du golf municipal, situé à proximité.

Certaines composantes d’origines, telles que les boiseries du plafond et l’éclairage, sont restées en place et il est prévu d’apporter des modifications mineures à l’intérieur en conservant les composantes architecturales.

Le «caractère original» de l’enveloppe du bâtiment devrait aussi être conservé.

Le projet de rénovation vise à moderniser les systèmes électromécaniques, à agrandir les services sanitaires au sous-sol, à remettre en état le toit et la maçonnerie et à remplacer le système de ventilation. Plusieurs travaux de réaménagement intérieur et de mise aux normes sont aussi au programme.

Les travaux devraient s’effectuer d’octobre 2016 à mars 2017.

Il s’agit de la première phase du plan directeur de la Ville de Montréal pour moderniser le parc Maisonneuve sur la période 2016-2030. La modernisation du parc doit se faire en trois phases de cinq ans chacune.

La première correspond aux aménagements prioritaires du parc, incluant aussi une amélioration des pistes cyclables et des sentiers piétonniers.

La réfection du chalet d’accueil et l’amélioration des pistes cyclables devraient être terminées d’ici la fin de l’année 2018.

Articles récents du même sujet