Rosemont
13:42 22 juin 2020 | mise à jour le: 22 juin 2020 à 13:43

Lectures d’été dans les bibliothèques de Rosemont

Lectures d’été dans les bibliothèques de Rosemont
Photo: Zoé Magalhaès/Journal de Rosemont

Dès aujourd’hui, il est de nouveau possible d’emprunter des livres dans les trois bibliothèques de Rosemont-La Petite-Patrie. Pour les lecteurs avides de nouveaux livres à dévorer c’est le moment de préparer leurs lectures d’été.

Impatients de retrouver leurs lecteurs, les bibliothécaires de Rosemont proposent une petite sélection inspirante de livres à découvrir cet été.

Pour les grands…

Parmi les nouveautés de 2020, les bibliothécaires recommandent chaudement le recueil de nouvelles Ayiti. Des récits puissants par lesquels l’écrivaine Roxane Gay saura vous faire ressentir l’expérience haïtienne.

Dans un tout autre registre, vous pourrez trouver dans vos bibliothèques le tout récent Mangez local! Recettes et techniques de conservation de Julie Aubé. Avec ce livre, les adeptes de l’achat local pourront pousser encore plus loin leurs bonnes habitudes de consommation.

Enfin, vos bibliothécaires vous invitent à la découverte avec le roman québécois détonnant Ce qu’on respire sur Tatouine de Jean-Christope Réhel et la série de manga La cantine de minuit de Yarō Abe.

…et les petits

Du côté des tout-petits, C’est moi qui décide, le dernier album d’Élise Gravel paru ce mois-ci, sera évidemment un incontournable cet été.

Pour les 3-6 ans, deux beaux albums colorés et plein de douceur s’offrent à vous. Va chercher le pain de Jean-Baptiste Drouot, l’histoire d’un jeune renard aventurier, ou Pokko et le tambour de Matthew Forsythe, dans lequel Pokko la grenouille forme un orchestre en jouant du tambour dans les bois.

Bien sûr, les ados ne sont pas oubliés et les bibliothécaires leurs proposent deux romans. Un parfum de fausses nouvelles de Pierre-Alexandre Bonin et Akata Witch de l’américaine Nnedi Okorafor-Mbachu.

De plus, cette année, les ados pourront eux aussi participer au club de lecture d’été TD qui sera entièrement en ligne. Dans Rosemont-La Petite-Patrie, déjà plus de 230 enfants sont inscrits à ce club de lecture bilingue. Le club TD est d’ailleurs «destiné aux enfants de tout âge, quels que soient leurs goûts et leurs aptitudes».

Une réouverture partielle

En raison de la pandémie, les bibliothèques ne pourront rouvrir que partiellement dans un premier temps. Un système de réservation et de cueillette est ainsi en train d’être mis en place dans les bibliothèques de Rosemont-La Petite-Patrie.

Les employés des bibliothèques prendront toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire des lecteurs. Toutefois, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, l’accès aux livres sera toujours possible grâce à la bibliothèque numérique.

Articles similaires