Rosemont
05:00 8 juillet 2020 | mise à jour le: 7 juillet 2020 à 19:44 temps de lecture: 2 minutes

Des saillies de trottoir écologiques dans Rosemont

Des saillies de trottoir écologiques dans Rosemont
Photo: Zoé Magalhaès / Journal de RosemontLes nouvelles saillies permettront de protéger les piétons et drainer l’eau de pluie.

Un projet de saillies de trottoir écologiques prévu dans Rosemont-La Petite-Patrie pour 2021 a reçu le soutien du gouvernement provincial. Cette initiative servira à drainer l’eau de pluie tout en assurant la sécurité des piétons et le verdissement des rues.

Le projet présenté par l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie fait ainsi partie des 10 projets retenus dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP).

Ce programme géré par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, permettra l’installation d’une vingtaine de saillies de trottoir drainantes à travers l’arrondissement. Les aménagements concernent plus particulièrement sept intersections où au moins deux saillies seront installées.

«Le développement d’infrastructures en gestion durable des eaux de pluie représente un pas de plus vers des collectivités plus résilientes», a déclaré la ministre.

Dans les saillies, l’arrondissement plantera plusieurs végétaux, ce qui permettra au sol d’absorber et retenir les eaux de pluie. Le but est ainsi d’éviter que l’eau soit perdue.

«La saillie est construite avec une bordure arasée au niveau de la chaussée qui permet à l’eau de s’infiltrer dans la zone végétalisée au lieu de s’égoutter dans le réseau d’égout», explique Marie-Claude Perreault, chargée de communication à l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Un enjeu de sécurité

Outre cette dimension écologique, le but de ces aménagements est aussi d’assurer plus de sécurité des piétons à ces intersections. Selon leur dangerosité, les intersections pourraient bénéficier de plus de quatre à huit saillies.

«Les saillies réduisent les distances de traversée pour les piétons et augmentent la visibilité de ces derniers dans les passages pour piétons. De plus, d’après les recherches de l’Association des transports du Canada, il a été démontré que l’implantation de saillies sur une rue réduit la vitesse des véhicules de 2 à 8 km/h», ajoute Mme Perreault.

Articles similaires