Rosemont

REV Bellechasse: les rues transversales seront déneigées en priorité

déneigement
Photo: Josie Desmarais / Métro Média

Afin de mitiger les effets du retrait du stationnement sur la rue de Bellechasse en période hivernale, l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie entend déneiger les rues résidentielles proches du Réseau express vélo (REV) en priorité.

Ce sera le cas plus particulièrement dans le district de Marie-Victorin à l’est de Pie-IX où plus de 300 stationnements ont été retirés cet été lors de l’implantation du REV sur la rue de Bellechasse.

Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François W. Croteau, en a fait l’annonce lors du dernier conseil d’arrondissement, tenu le 7 décembre. Répondant à la question d’un citoyen inquiet de manquer de stationnement, il a présenté cette nouvelle procédure de déneigement qui sera mise en place dans le secteur.

«Cet hiver, pour accommoder les citoyens, nous allons déneiger en priorité les rues locales pour permettre de pouvoir stationner votre véhicule en toute quiétude. Nous terminerons par la rue de Bellechasse, là où il n’y pas de stationnement justement, pour prendre en compte les facteurs hivernaux dans ce secteur», a-t-il expliqué.

Cette décision semble faire écho au rapport de l’Ombudsman de Montréal publié récemment et qui recommandait à l’arrondissement de s’assurer que le retrait de stationnement lié au REV n’aurait pas de conséquences en période hivernale.

Priorités de déneigement

Pour rappel, selon les critères définis par la Ville de Montréal pour tous les arrondissements, les rues résidentielles et les rues locales doivent généralement être déneigées en dernier.

Tout d’abord, ce sont les artères principales, les grandes rues commerciales et les circuits de bus prioritaires qui sont déneigés afin de permettre une circulation fluide.

Ensuite les équipes de déneigement se chargent de dégager les rues commerciales locales, les rues avec des débarcadères scolaires et les circuits de bus réguliers.

Les rues locales, résidentielles ou à faible débit de circulation n’arrivent qu’au troisième rang dans la liste des priorités.

Les rues proches de Bellechasse feront donc exception à la règle cet hiver, comme le confirment les équipes de M. Croteau.

«Nous avons modifié les trajets de déneigement pour accommoder les rues transversales à la rue de Bellechasse et être présents un peu plus rapidement sur ces rues. Cette modification permettra de dégager plus rapidement des espaces de stationnement sur les rues transversales dans le secteur du REV Bellechasse», précise ainsi Laura Boily-Auclair, chargée des communications à l’arrondissement.

Articles récents du même sujet