Soutenez

Alexandre Boulerice: les PME méritent mieux

Le député de Rosemont–La Petite-Patrie, Alexandre Boulerice
Alexandre Boulerice, député de Rosemont–La Petite-Patrie et chef adjoint du NPD Photo: Josie Desmarais / Métro Média

Pour le député fédéral de Rosemont-La Petite-Patrie, Alexandre Boulerice, l’un des défis majeurs de 2021 sera la préservation de la vitalité commerciale. Pour le relever, les petites entreprises auront besoin d’aide.

Après une année 2020 «difficile et pénible pour tout le monde», le député néodémocrate s’inquiète en effet de voir la santé économique des commerces locaux se dégrader. Fortement touchés par la crise sanitaire, les petites entreprises et les commerces locaux méritent selon lui des aides mieux adaptées à leurs besoins.

«On a déjà travaillé dans ce sens, notamment pour que les aides aux loyers commerciaux puissent être demandées directement par les locataires. Mais nous allons continuer à faire pression. Les travailleurs autonomes par exemple, n’ont pas d’aide adéquate à leur situation», explique M. Boulerice.

Il entend aussi s’assurer que les aides ne soient pas supprimées tant que la crise sanitaire aura des répercussions fortes sur les entreprises locales et les commerces.

«Attendons de voir comment la situation sanitaire évolue avant de supprimer ces aides. Tant que la pandémie se poursuit, le gouvernement doit aider la population, les commerçants et les entrepreneurs», insiste le député fédéral.

Développer le logement social

Constatant que la crise du logement s’est aggravée dans Rosemont-La Petite-Patrie, M. Boulerice fera du logement social son cheval de bataille pour l’année 2021.

«La situation est critique. Il est primordial de développer du logement communautaire et social dans Rosemont-La Petite-Patrie. Je pense notamment aux projets de logement dans Angus ou sur Bellechasse. Sans la construction de nouveaux logements sociaux, on ne pourra pas améliorer l’accès au logement», explique-t-il.

Selon lui, la crise est en partie une conséquence de la politique fédérale menée depuis des années. Ottawa ne donnerait pas suffisamment de moyens aux provinces pour favoriser le développement de logements sociaux.

«Si on avait eu des programmes fédéraux plus proactifs en matière de logement social, la crise qu’on connaît aujourd’hui serait peut-être moins intense», souligne M. Boulerice.

Si rien n’est fait, ce serait d’après lui «très dommage» pour la diversité qui fait aussi la richesse de la circonscription.

Pour plus de ressources

L’élu néodémocrate souhaite également aider au développement et au soutien des organismes qui luttent contre les violences faites aux femmes. De même, il compte travailler à améliorer l’accès à des ressources en santé mentale.

«La crise sanitaire a exacerbé les fragilités. Je pense que l’assurance maladie devrait inclure les soins dentaires, mais aussi les soins en santé mentale», affirme M. Boulerice.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.