Soutenez

Du café pour éviter les chutes au parc du Père-Marquette

Du café sera répandu au parc du Père-Marquette afin de déglacer les sentiers.
Du café sera répandu au parc du Père-Marquette afin de déglacer les sentiers. Photo: iStock

Un nouveau projet de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie utilisera du café au lieu des traditionnels sables et graviers lors des opérations hivernales qui auront lieu au parc du Père-Marquette.

C’est dans une initiative d’économie circulaire que plusieurs centaines de kilos de résidus de café provenant de l’usine de café de Keurig Dr Pepper Canada de Saint-Michel seront réutilisés dans les sentiers afin d’éviter les chutes. L’usine est située à quelques kilomètres du parc. Les résidus de café étant au départ destinés à être compostés à une plus grande distance, il s’agit donc d’une alternative écologique. Ils sont également remis gratuitement à l’arrondissement, ce qui représente une économie de coûts.

Le café est une matière organique qui se désagrège naturellement au fil du temps, il ne sera donc pas nécessaire de le récupérer au printemps, au contraire du sable et du gravier.

Enfin, des études seront menées afin de s’assurer de la non-toxicité des résidus de café sur les plantes et les animaux en zone urbaine. Si le projet-test qui est mené au parc du Père-Marquette est viable, il pourrait être réalisé dans d’autres parcs dans le futur.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Rosemont.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.