Soutenez

Musique: quatre quartiers de Montréal parmi les plus prolifiques au pays

Photo: Istock/Oleh_Slobodeniuk

Les quartiers d’Outremont, d’Hochelaga, du Centre-Sud Nord et de La Petite-Patrie Sud-Ouest figurent dans le palmarès des dix quartiers ayant connu la plus forte croissance de nouveaux créateurs de musique en 2021 au Canada, selon la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN).

La Petite-Patrie Sud-Ouest est par ailleurs le quartier ayant produit le plus de chansons déclarées à la SOCAN à Montréal, et le quartier au taux le plus élevé de créateurs de musique prospères au Canada, selon les données de la SOCAN.

«C’est encourageant parce qu’on a des jeunes créateurs qui entrent dans le domaine musical, se réjouit Jean-Christian Céré, chef des services aux membres de la SOCAN. On a une très belle offre créative au Québec. Les artistes sont des précurseurs, et la créativité est un moteur de développement économique important [pour ces quartiers].»

Cette liste, qui comprend aussi des quartiers de Toronto et de Brampton, a été établie à partir d’une analyse du nombre d’auteurs, de compositeurs et d’éditeurs de musique qui sont devenus membres de la SOCAN en 2021.

Une industrie durement touchée

La pandémie de COVID-19 a engendré son lot de difficultés pour les milieux culturels, et l’industrie de la musique n’y fait pas exception. «C’est sûr qu’au niveau des concerts, ç’a été impactant, explique M. Céré. C’est une source de revenus importante [pour les créateurs de musique].»

Il faut dire qu’avec l’augmentation des loyers dans plusieurs de ces quartiers et l’inflation qui s’ajoutent aux défis de l’industrie, les créateurs de musique montréalais naviguent encore en pleine tempête.

Pour pallier l’absence des spectacles, la transition numérique s’est accélérée. «[La pandémie] a précipité des changements déjà en l’air. La migration des contenus radio et télévision vers le web a été catalysée.»

Soutenir les créateurs locaux

Le chef du service aux membres de la SOCAN réitère en ce sens l’importance de soutenir les artistes de la musique.

«On peut à nouveau aller voir les spectacles et renouer avec cette belle activité qui est de [redécouvrir] nos artistes locaux, consommer leur contenu», conclut M. Céré.

Palmarès des centres de création musicale en plus forte croissance au Canada

  1. Dufferin-Dovercourt Village, Toronto
  2. Brampton Nord, Ontario
  3. Centre-ville de Toronto Tour du CN/King & Spadina/Harbourfront West/Bathurst Quay
  4. Brampton Ouest, Ontario
  5. Outremont
  6. Brampton Nord-Ouest, Ontario
  7. Brockton-Parkdale Village/Exhibition Place, Toronto
  8. Hochelaga
  9. Centre-Sud Nord et La Petite-Patrie Sud-Ouest (à égalité)

À propos de la SOCAN
La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique gère les droits d’auteur de plus de quatre millions de créateurs et d’éditeurs de musique dans le monde.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Rosemont.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.