Soutenez

Patch Adams visite les jeunes patients du Phare enfants et familles

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
De passage à Montréal pour offrir une conférence dans le cadre du Symfolium, un événement dédié à l’humour engagé et la folie créatrice organisé par l’Université de Foulosophie, Hunter « Patch » Adams a visité les jeunes du Phare enfants et familles, le 29 mars.

Précurseur de la thérapie par l’humour, le célèbre médecin à la chevelure blanche et bleue était accompagné, pour l’occasion, des clowns thérapeutiques de l’organisme Jovia. Ensemble, ils y sont allés de toutes les cabrioles imaginables pour soutirer des rires aux enfants malades et en fin de vie de la maison André-Gratton, située à Rosemont. Une démonstration de sa vision de la médecine, qui ne se limite pas à des soins de santé et se base sur l’empathie, la compassion et le bien-être.

Du haut de ses 6 pieds 4 pouces, cet humaniste a pourtant su se faire petit auprès des enfants et user d’une grande sensibilité pour communiquer avec eux qui, pour la plupart, ne peuvent s’exprimer oralement.

Pour Christina Phan, récréologue au Phare enfants et familles depuis près de quatre ans, « Patch Adams sait promouvoir le bien-être des enfants à travers l’art clownesque. Il utilise l’instant présent pour créer une bulle et approfondir sa relation avec lui ».

De voir Patch Adams à l’oeuvre est venu appuyer l’approche qu’elle et son équipe mettent de l’avant avec les enfants du Phare, soit un accompagnement attentif à chacun des gestes de l’enfant pour mieux comprendre ses besoins.

Invité d’honneur du Symfolium, M. Adams s’est vu décerner le titre de « grand rectum ». Plusieurs activités ont été organisées pour souligner sa visite, notamment la diffusion du film Patch Adams, un flash mob à l’espace culturel Georges-Emilie-Lapalme de la Place des arts et partie de hockey en fauteuil roulant au gymnase de l’école Joseph-Charbonneau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.