Soutenez

Cinq auteurs, cinq livres et un Orphéon

L’Orphéon, c’est un immeuble de cinq étages, chaque niveau est un livre qui est écrit par un des cinq auteurs de ce collectif. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a des liens entre les différents personnages des bouquins. Si vous ne voulez pas lire les cinq, sachez que chaque roman peut être lu indépendamment.

Le 5e étage est le penthouse occupé par l’auteur Stéphane Dompierre avec son personnage de Louis Corax qui est le propriétaire de l’édifice.

Au 4e étage, on retrouve Roxanne Bouchard avec son Crématorium Circus.

Au milieu de l’édifice, au 3e étage, on découvre Odoroma de Geneviève Janelle avec ses laboratoires d’Odosenss.

Le 2e étage appartient à Véronique Marcotte avec Coïts, où l’on aperçoit une entreprise, Bleu communication qui offre des services d’escortes de luxe.

Dans cette chronique, je vais m’attarder au 1er étage qui est habité par Patrick Senécal, avec le livre Quinze minutes, dans le sens d’avoir son quinze minutes de gloire.

C’est l’histoire de Jean qui a une compagnie qui s’appelle Johnny Net. Les gens qui veulent connaitre la gloire le consultent pour qu’il développe un concept qu’ils pourront utiliser pour faire une vidéo qui sera diffusée sur You tube. L’objectif de ces gens c’est d’avoir le plus grand nombre de vues qui leur permettra de devenir populaires bien entendu pour une courte durée.

Lorsque Jean rencontre ses nouveaux clients, il leur fait faire un test bien particulier pour s’assurer qu’il cadre bien dans son type de service. L’idée qu’il développe leur coûte 1000 $.

Je dois vous avouer que ce ne sont pas des concepts où le client est mis en valeur. Malheureusement, on découvre que les gens sont prêts à tous, même à se ridiculiser pour connaitre un apogée instantané.

Un jour, un personnage bien particulier va se présenter, une hermaphrodite, surnommée Intel, elle vient le solliciter pour tourner une vidéo concept dans laquelle elle ne veut pas apparaître. Durant la création de cette vidéo, Jean sera confronté à trois pièges sur sa route : le mépris, l’élitisme et l’intolérance. Durant cette même période, il est également à la recherche de la femme idéale, une femme intelligente. Réussira-t-il à la trouver?

Cette personnalité va troubler à jamais la vie de Jean autant sur le plan professionnel que personnel.

Ce livre fait réfléchir sur le fait que beaucoup de gens sont prêts à tout pour devenir des vedettes instantanées. Ma plus grande inquiétude ce sont les jeunes qui ne réfléchissent pas toujours aux conséquences que pourrait avoir ce genre de vidéo sur leur vie. Vous, que seriez-vous prêt à faire pour connaitre la célébrité?

Ce nouveau roman de Patrick Senécal est vraiment très différent du style habituel utilisé par l’auteur. En changeant de style, l’auteur ira peut-être chercher un public qui n’a pas l’habitude de lire ses livres.

Auteur : Patrick Senécal est un scénariste, un réalisateur et un écrivain d’horreur québécois. Il écrit autant pour les adultes que pour les jeunes. Quinze minutes est son quatorzième roman. Patrick habite dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie depuis l’été 2011.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.