« Délicieusement Citrouille ! », fait valoir l'éco-quartier
L’événement aura lieu le samedi 27 octobre. Petits et grands sont conviés pour des activités ludiques et pédagogiques gratuites au centre Lapalme, 5350 rue Lafond, de 16h à 19h.
La citrouille est un légume très apprécié pour la décoration, à l’Halloween, mais qui est rarement consommé ensuite. Le mois de novembre commence ainsi généralement avec de nombreux déchets encombrant la voie publique. Ce samedi, plusieurs activités seront proposées pour inciter la population à cuisiner ce légume et lutter ainsi contre ce phénomène.
Au programme : dégustation découverte de plats à base de citrouilles, kiosques d’information d’organismes œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire, démonstration culinaire, kiosque d’information Tandem sur la sécurité pendant Halloween, etc.
Le gaspillage de nourriture est une problématique environnementale d’une ampleur alarmante, soulignent les organisateurs de l’événement. L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO) estime que dans le monde entier, un tiers de la nourriture est gaspillée (1,3 milliard de tonnes).
« Afin de minimiser les effets de son style de vie sur l’environnement, il est souvent conseillé d’économiser l’eau ou encore d’utiliser des moyens de transport peu polluants. En revanche, les citoyens sont moins souvent sensibilisés au gaspillage alimentaire. Rappelons que le gaspillage de nourriture implique aussi le gaspillage de ressources » explique Nayeli Villafuerte, agente de sensibilisation à l’éco-quartier de Rosemont – La Petite-Patrie. (P.B.)
(Source: Éco-quartier Rosemont – La Petite-Patrie)