Soutenez

Un petit mot sur la taxe scolaire…

Avant de donner des nouvelles sur le quartier, un petit mot sur la taxe scolaire.  Le budget du ministre Marceau aura comme effet de hausser  la taxe scolaire, à l’extérieur de l’Ile de Montréal, pas sur l’Ile.  La raison est fort simple : nous ne bénéficions pas, sur l’Ile de la formule de péréquation que le ministre a décidé de réduire.  S’il y a hausse de taxes, ce sera pour d’autres rasions, notamment à cause de la hausse des valeurs foncières.

Le budget du commissaire

Il y a 15 jours j’ai communiqué avec la présidence des CE et des OPP, comme je le fais tous les ans, pour déterminer avec ces personnes le mode de répartition du budget discrétionnaire dont je dispose pour les 14 écoles de mon quartier. Certes, ce budget est discrétionnaire, je peux donc l’utiliser comme je veux, mais, je préfère m’entendre avec les présidences de CE et d’OPP sur le mode de répartition de mon budget. J’attends encore une semaine les réactions des personnes consultées, je vous annoncerai la semaine prochaine la décision prise à ce sujet… j’espère que cela fera consensus.

Je corrige mon erreur

Quand je vous ai parlé du marathon Georges-Vanier/Saint-Gérard, je n’ai pas précisé que, du côté de Saint-Gérard, c’est une enseignante, Mme Tania Genzardy, qui a organisé l’événement. C’est elle qui était l’âme derrière la participation des enfants de Saint-Gérard. Milles excuses Madame pour cet erreur.

 

 

Un débat qui ne date pas d’hier!

Dans le cadre de la mise en valeur des archives de la Commission, nos services ont préparé une exposition de différentes affiches et documents relatifs à l’enseignement de l’anglais.

Je suis « tombé » sur une intéressante résolution de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) du 10 février 1872 qui disait :

« Résolu qu’il n’est pas désirable que les élèves des écoles des commissaires soient contraints d’apprendre les 2 langues Française et Anglaise avant qu’ils aient atteint l’âge de 9 ans ».

Impressionnant de constater que 140 ans plus tard, le dossier de l’enseignement de l’anglais dès la première année du primaire ou encore intensivement en 6e année est toujours d’actualité!

Les fameux codes de difficulté

Dans le jargon scolaire, on entend souvent parler du code 12, du code 50, du code 23, etc. Chacun de ces codes, il y en a 16, correspond à un type de difficulté précise chez un élève. À titre informatif, voici donc la liste de ces codes :

10- difficulté d’apprentissage

11-déficience intellectuelle légère

12- trouble de comportement

13- trouble grave du comportement

14-déficience psychopathologique

23- déficience intellectuelle profonde

24- déficience intellectuelle moyenne à sévère

33- déficience motrice légère ou organique

34- déficience langagière

36- déficience motrice grave

42- déficience visuelle

44- déficience auditive

50- autisme

53- psychopathologie

98- déficience légère ou organique

99- déficience atypique.

Trois corps d’emploi en pénurie à la CSDM

Selon les responsables des ressources humaines à la CSDM, il y a actuellement 3 corps d’emploi en « pénurie » chez nous soit les psychologues, les tuyauteurs et les électriciens. Cette pénurie s’explique notamment par le fait que les conditions salariales que nous offrons sont peu concurrentielles comparativement à ce que le milieu de la santé, le milieu municipal ou le privé peut offrir.

Sinon nous sommes actuellement en recrutement pour des postes d’enseignants, d’éducateurs en service de garde, de cuisiniers et de tuyauteurs. Notre site Internet (www.csdm.qc.ca) vous donne les détails dans la section « Travailler à la CSDM » en haut au centre de la page d’accueil.

Voilà pour cette semaine.

Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi!

Embrassez vos enfants pour moi

Bonne semaine

Kenneth

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.