Soutenez

Mais où s'en va le compost?

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Qu’arrive-t-il avec les restes de tables et autres résidus compostables, une fois le bac brun placé en bordure du trottoir? Plusieurs Rosemontois ont eu toute une surprise en constatant que ceux-ci prenaient la direction du dépotoir, comme en témoigne une vidéo captée par une résidente.

La vidéo d’environ 90 secondes est rapidement devenue virale sur les médias sociaux. On y aperçoit un éboueur vider le contenu des bacs bruns et des poubelles dans la même benne de camion.

Du côté de l’arrondissement, on s’explique mal cette situation.

« On n’était pas au courant. On a rencontré les employés concernés. Il s’agit d’une erreur de jugement, car la collecte n’est pas censée se faire comme ça. On va prendre les moyens nécessaires pour remédier à la situation », a martelé France Lebrun, chargée de communication à l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, annonçant que l’ensemble des cols bleus serait rencontré dans les prochains jours.

Elle rappelle que l’avenue De Lorimier, où cette situation a été constatée, fait partie d’un nouveau parcours mis en place le 24 juin dernier.

« Ça fait environ quatre semaines qu’il existe. Avant, il s’agissait exclusivement de ramasser les déchets domestiques et de vider les poubelles de rues. Je ne sais pas ce qui s’est passé.

« [Avec cette nouvelle collecte], ce que les éboueurs font, c’est qu’ils ramassent les bacs bruns et vont porter leur contenu dans un site de déchargement. Un peu plus tard la même journée, le même camion repasse avec un itinéraire un peu différent et ramasse les paniers de rue. [Cette fois-ci], les employés ont voulu le faire en même temps. C’est une grave erreur de leur part », a-t-elle insisté, promettant que ça ne se reproduirait plus.

À savoir si les fautifs sont passibles de mesures disciplinaires, Mme Lebrun a laissé savoir qu’il existait « des procédures et des façons de faire », sans toutefois s’avancer davantage sur ce qui les attendait.

Notons que la collecte de matières compostables a été instaurée en 2010. À ce jour, elle rejoint 35 000 foyers. En 2015, celle-ci devrait être déployée sur l’ensemble du territoire rosemontois et rejoindre 75 000 foyers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.