François Saillant propose de miser davantage sur les CLSC et la prévention
À son avis, il faut plutôt miser sur les CLSC déjà existants, de même que sur la prévention même des problèmes de santé : « Il faut accorder aux CLSC qui couvrent le territoire et en particulier celui de Rosemont les ressources suffisantes pour qu’ils puissent revenir à leur rôle premier, celui de première ligne accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est en même temps impérieux de se mettre à l’écoute des demandes des organismes communautaires de Rosemont, en agissant davantage sur les déterminants de la santé que sont la pauvreté, le logement et l’alimentation ».
M. Saillant précise que Québec solidaire s’engage à investir 600 millions $ à l’échelle du Québec dans les CLSC, ce qui permettra, entre autres, de faciliter l’accès à un médecin, ainsi que les soins à domicile. « Sur les 14 320 personnes qui, en 2011, étaient âgées de plus de 65 % dans le quartier Rosemont, 55 % avaient plus de 75 ans. Une large partie de nos aînés souhaitent demeurer à domicile, mais à condition d’y recevoir les soins et les services nécessaires ».
Quant à la prévention, François Saillant rappelle que son parti s’engage à offrir un revenu minimum garanti qui fera en sorte que personne n’ait à vivre avec moins de 1 000 $ par mois, de même qu’à financer la réalisation de 1 000 logements sociaux dans Rosemont. Il partage également la préoccupation du Forum social de Rosemont quant à la sécurité alimentaire : « Toute la population de Rosemont devait avoir accès à une nourriture saine, fraîche et variée, quel que soit son revenu ou son lieu de résidence ». Sur ce dernier point, il s’engage à épauler les efforts des groupes du quartier pour mettre fin au désert alimentaire qui existe à l’Est de Pie IX qui ne dispose que d’une épicerie et deux dépanneurs-épiceries.